Pendant un moment certains référenceurs Américains ont pensé que la validation HTML était un critère supplémentaire important de l’optimisation in-page. Surtout, pour se positionner devant les concurrents. En effet, faut dire que l’équipe de Matt Cutts nous l’a fait croire pendant des années avec des explications alambiquées sur la question. De ce fait, en septembre, suite à des demandes d’internautes, Matt revient sur le sujet avec une vidéo où il explique l’importance ou non d’un code valide.
Est-ce que le crawler GoogleBot tient compte d’un code HTML exempt d’erreurs du validateur W3C ? google.com renvoit 23 erreurs et 4 warnings.
Évidemment, il est préférable que son code soit dans les standards du web pour des raisons de compatibilité, de maintenance. Mais selon les dires de Matt, GoogleBot a dû s’adapter avec le web existant et non se baser seulement sur un web idéaliste.
La validité du code HTML pas encore intégré dans l’algo
Fort heureusement, car il y a une majorité de sites avec des erreurs de validation HTML par -ci par-là. Google s’attache donc à mettre la priorité sur le fond (les contenus), plutôt que sur la forme (le code).
Ainsi, comme à son accoutumé, Matt laisse penser que ce signal de HTML valide pourra potentiellement être intégré dans l’algorithme dans l’avenir.
Lien Site : W3C validateur