Les webmasters savent pertinemment que le cloaking est depuis la nuit des temps pénalisé par big G. Mais quant est-il de la redirection géolocalisée par adresses IP, est-ce que Google la considère comme du cloaking ou non. Un internaute pose ainsi la question suivante :
La géolocalisation permet de présenter du contenu différent aux robots qu’aux utilisateurs. Du coup, si j’affiche des informations selon la localité de l’internaute, est-ce que Google considère cela comme du spam ?
La redirection géolocalisée d’un site est-elle considérée comme du Spam pour Google ?

Que faire pour éviter le risque de cloaking ?

Le cloaking est une méthode qui enfreigne les règles posées par les Webmasters de Google. En effet, si un site présente au Robot de Google un contenu différent de celui qu’il présente à son utilisateur final, GoogleBot ne sera pas traité de la même sorte qu’un « humain ».
En somme, Google ne considère pas la géo-localisation comme étant du cloaking. Si un site est multilingue, il faut tout simplement traiter Google de la même manière qu’un utilisateur humain : le rediriger vers la langue appropriée à son adresse IP. Également, il faut veiller à ce qu’un visiteur qui se trouve aux Etas-Unis puisse visiter les autres langues du site sans avoir être redirigé automatiquement. De cette manière, le robot de Google pourra à son tour, visiter et indexer le site multilingue.

