Marre des changements à tour de bras de l’équipe spam team, de leurs zoos ambulants avec le penguin, le panda et récemment l’hummingbird…mais que faire ? Un internaute indien a voulu poser directement la question sur le forum, avec un ton bien particulier :
Depuis que le moteur a redoublé d’effort pour mettre à jour son algo. Ainsi, que ses résultats, c’est difficile de continuer à faire confiance à Google. Doit-on se tourner vers des sources de trafic comme les médias sociaux ?
Le moins que l’on puisse dire est que la tournure sarcastique de cette question ne plait pas vraiment à Mister Cutts. Il fait ainsi la génèse de la ligne de conduite de son entreprise. Il explique notamment que le but de Google depuis ses débuts n’a pas changé. Leur objectif reste de retourner les meilleurs résultats de recherche, pour satisfaire l’internaute (et vendre plus de publicité en parallèle).
L’avenir du SEO : peut-on faire confiance à Google ?
Google a toujours et continuera à mettre à jour les résultats de recherche de son moteur. C’est le message que les référenceurs doivent se mettre dans le crane. Les ingénieurs en interne ont travaillé tout l’été pour que les spammeurs aient de plus en plus de difficulté à positionner leurs sites. Ce qui est une bonne chose en soi. Et les dernières mises à jour de l’algo dont Penguin 2.1 ont permis selon Matt d’améliorer les résultats.
Matt Cutts préconise aux webmasters de passer du temps à améliorer leur contenu, plutôt qu’à faire du reverse-engineering ou à chercher des raccourcis pour se positionner. Le positionnement est le fruit des pages intéressantes et pertinentes… mouaih! ça aussi c’est un beau raccourci Matt !
Autres source de trafic
Diversifier ses sources de trafic permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et donc de diminuer les risques de perte de trafic dans le cas d’une baisse de visibilité d’une source. Les médias sociaux sont essentiels pour glaner du trafic stable, mais il est possible d’utiliser une multitude d’autres sources de trafic : pages jaunes, bouche à oreille, publicité, coupons promo, jeux concours, etc.
Alors pensez-vous que les webmasters doivent se focaliser sur autre chose que les résultats naturels des moteurs ? De surprises en déboires, est-ce que les webmarketeurs font finir par dénigrer Google ?