Depuis qu’on connait l’attribut nofollow, nous webmarketeurs, nous n’avons eu de cesse d’essayer de l’utiliser pour différentes raisons. Ne pas donner de jus à des commentaires de blogs, page rank sculting, liens de pages interne partenaires, etc. Mais dès le démarrage de son modèle économique basé sur Adwords en 2003. Google a crée le nofollow pour ne pas favoriser les annonceurs dans la partie résultats naturels. Aujourd’hui, on est en droit d’avoir plus d’explication sur quelles sont les limites d’utilisation de l’attribut nofollow.
Est-ce que cela a un sens d’utiliser l’attribut nofollow sur les liens internes d’un site. Par exemple pour la page de login
Dans sa nouvelle vidéo, Matt Cutts explique que même si Google n’a rien contre l’utilisation des liens internes « nofollow », le mieux est de ne rien toucher.
L’attribut nofollow pour les pages internes
Notons tout d’abord que le « nofollow », signifiant « ne pas suivre » en français, est un attribut appliqué à un lien internet pour permettre à une page liée de ne pas être considérée dans le calcul algorithmique du page rank.
Généralement, l’attibut « nofollow » n’est pas d’une grande importance s’il n’y a pas du publicité sur les pages d’un site. Google ne trouve aucun inconvénient sur l’utilisation des liens nofollow qui se redirigent vers les pages qui présentent moins d’intérêts pour les internautes (exemple : GCV, Login, etc…). Il peut donc être utilisé.
Cependant, Matt Le but c’est de laisser Google crawler et prendre connaissance de toutes les pages ou, le maximum de page du site. Il ajoute également que l’utilisation des liens nofollow pointant vers sa page de Login ou d’autres pages du site n’a aucune conséquence négative sur le référencement du site. L’essentiel est de présenter un contenu de qualité à Google.