Le Jeudi 17 octobre dernier, la firme américaine Google a publié ses résultats financiers. Notamment, sur les trois derniers mois (Juillet à Septembre), soit le 3ème trimestre. Selon ces résultats, le géant de la Silicon Valley a connu une forme amélioration. Notamment, sur son Chiffre d’affaire et ses bénéfices nets.
Des résultats nettement supérieurs à la prévision
Après les baisses de ses rendements durant les trimestres précédents. Google montre un gros progrès sur son chiffre d’affaire. Ainsi, que sur ses bénéfices durant ces trois derniers mois. En effet, pour la première fois, l’action du moteur de recherche a dépassé les 1000 $ à la bourse de Wall Street ! Selon les chiffres publiés, son bénéfice et son CA ont respectivement augmenté de 36% et 12%, ce qui lui permet d’atteindre 2,97 milliards de dollars de bénéfices Nets et 14,89 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Augmentation du nombre de clics sur les publicités
Selon les analystes qui suivent de près les résultats de Google, ce dernier a augmenté de 8% le nombre des clics acquis sur les publicités payés par les annonceurs. Ces résultats très performants lui annoncent une bonne santé financière sur la publicité en ligne. En effet, 67% de parts de marché dans le monde. Cela lui permet d’acquérir la majorité des investissements sur le secteur. Pour les investisseurs, cette amélioration des résultats financiers est un très bon signe pour l’avenir. Depuis le début de cette année, si Appel perd 10% de ses actions, Google augmente les siens de 24%. Selon les explications de Mark Mahaney, analyste de RBC Capital :
Google a réussi à générer de la croissance sur le long terme, malgré un environnement très changeant. La société reste bien positionnée, à la fois sur la transition des usages d’Internet au mobile et sur la migration des budgets publicitaires sur la vidéo en ligne.
Motorola : une énorme charge pour Google
Le 30 Septembre dernier, la firme de Mountain View a compté 46’421 employés avec 4’259 employés chez le constructeur de Mobile Motorola et 42’162 chez Google seulement. En un an et demi, ce dernier a recruté plus de 9’000 personnes de fin mars 2012 à aujourd’hui.
Notons que d’un côté, malgré une bonne santé financière, la concurrence sur le marché de la recherche en ligne devient de plus en plus dure pour Google. En ce qui concerne les recherches sur mobile, le passage n’est également pas facile pour Google. Le constructeur mobile récemment acquis par Google affiche également une perte de 248 millions de dollars en trois mois. Donc, en une année, elle montre une baisse de 33%.
Mais cela ne suffit pas à déstabiliser le colosse intouchable californien.