L’arrivée des bannières pub sur Google search

Ecrit par Nicolas

28 octobre 2013

larivee des bannieres pub sur google search.jpg

Dans le passé, la porte-parole de Google avait affirmé que son entreprise ne présenterait jamais de bannières publicitaires. Concernant, ses pages de résultats ainsi que sur sa page d’accueil. Mais récemment, lors d’une recherche, un internaute a repéré ce qui ressemble bien à une bannière publicitaire. Qui été présente apparemment, sur les pages de résultats de Google. On nous aurait menti ?

Google testerait un nouveau module publicitaire

Notons tout d’abord que les bannières publicitaires affichées au dessus des résultats de recherches n’est qu’une expérience. Elle ne concerne qu’une trentaine de grandes entreprises dont Crate and Barrel et Virgin America. Donc, ces bannières ne s’afficheront que sur 5% des requêtes sur la version américaine du moteur. D’après, les dires de Google. Sur le site The Verge, un porte-parole de Google a d’ailleurs rassuré que ce test n’aura aucune impacte sur les utilisateurs.

Lancé depuis le mercredi 23 octobre, la présence de cette bannière publicitaire sur la première page de résultats de Google Search a été remarquée par un membre de l’équipe de Synrgy HQ ainsi que par plusieurs internautes américains au cours de leurs recherches. Ses dimensions (grand format) lui offraient une très bonne visibilité en première loge au dessus des résultats. A part l’image qui évoque les qualités de l’entreprise – semblable à la photo de couverture sur Facebook – un cadre affiche également des liens sponsorisés. Pour partager cette bannière, @SynrgyHQ a publié une image montrant les résultats de la requête « southwest airlines ». Voici l’image en question :

banniere

Google revient sur sa parole

Google explique que la présence de cette bannière publicitaire permettrait d’accroitre rapidement le trafic d’un site, par rapport aux publicités traditionnelles. Elle facilitera la recherche aux internautes grâce aux divers liens sponsorisés affichés sous l’image de marque de l’entreprise. Sur l’image ci-dessus, ces liens pointent directement vers les services de la compagnie aérienne Southwest Airlines.

Même si ce n’est qu’un test et que la présence de cette bannière ne touche que quelques requêtes, le fait de les intégrer sur les pages de résultats du moteur rompt définitivement les promesses de Marissa Mayer en 2005 : « There will be no banner ads on the Google homepage or web search results pages. There will not be crazy, flashy, graphical doodads flying and popping up all over the Google site. Ever ».

Peut-on faire confiance à une entreprise en statut de monopole qui revient sur ces décisions ?

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