Qu’est-ce que la web performance ?
La web performance est une optimisation des performances de rapidité d’affichage d’un site internet ou d’une application web. Ce qui compte c’est que le temps de chargement des éléments d’un site, l’interaction avec les différents éléments, l’ergonomie et l’adaptation d’un site aux différents appareils (mobile, tablette, grand écran etc…) soient optimisés.
Pour quelles raisons dois-je optimiser la performance de mon site ?
Les visiteurs se lassent vite lorsqu’une page prend beaucoup de temps à s’afficher. Vous pouvez éviter cela en améliorant la performance de votre site.
- J’améliore l’accessibilité de mon site et l’expérience utilisateur : les visiteurs se repèreront plus facilement sur votre site grâce à l’ergonomie optimisée. Ils seront plus en confiance et les probabilités pour qu’ils passent à l’acte (achat, inscription newsletter, etc…) seront élevés. Selon Google, les pages qui mettent entre 1 à 3 secondes à se charger entraînent un taux de rebond de 32 %.
- J’améliore le référencement naturel de mon site : la rapidité de chargement d’un site à un bon impact sur le SEO.
- Je réduis l’impact de l’empreinte carbone : un site lent est un site lourd à charger et consomme du CO2 à chaque chargement de page. Selon Google, les pages web pèsent environ 1.5MB.
- J’améliore mon image de marque : les visiteurs vous considèreront comme fiables et auront tendance à vous faire confiance.
Comment optimiser la performance de mon site ?
La première étape consiste à savoir si votre site est performant. Pour cela il existe de nombreux outils, mais vous pouvez utiliser ce test de performance pour découvrir votre score.
Pour optimiser votre site vous devez :
- allégez les éléments lourds de votre site (les images, les vidéos, les animations, etc…)
- simplifiez le code sans que cela porte atteinte aux fonctionnalités.
- adaptez les médias et leur taille à la page
- privilégiez un serveur performant
Comprendre mon score de performance
La vitesse optimale d’une page web est entre 1 et 2s, au-delà vous impatientez vos visiteurs. Le score de performance prend en compte le temps d’affichage durant le défilement de la page, le temps de chargement du premier bloc, le temps d’interactivité, le temps de chargement de la page entière. Certains critères sont plus importants que d’autres.
Mon score est inférieur à 49 : Vous avez intérêt à améliorer la performance de votre site si vous souhaitez accroître vos ventes.
Mon score est entre 50 et 89 : Vous êtes dans la moyenne mais certains éléments sont à améliorer si vous voulez un site efficace.
Mon score est supérieur à 90 : Vous avez un très bon score de performance, maintenez bien votre site .
Web Biz, spécialiste dans le perfectionnement des sites internet, accompagne toutes les entreprises dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans le besoin.