Facebook est un site web de réseau social crée en 2004 par Mark Zuckerberg. C’est un étudiant de Harvard passionné d’informatique et de réseaux. La couleur bleue de l’interface visuelle du réseau a été choisie à cause du fait qu’il était Daltonien. De ce fait, il ne peut pas voir correctement les couleurs – sauf celle-ci. Elaboré, au départ, pour les étudiants de son université, le réseau social a vite pris l’envergure des autres universités. Seulement plus tard il est devenu accessible à tous par tous. Si Mark Zuckerberg est, actuellement, le plus jeune milliardaire au monde, il ne cesse d’accroître sa sphère. Récemment, son site Facebook a lancé une nouvelle plateforme de publicité en ligne. Qui sera baptisée « Atlas by Facebook » qui va se mesurer avec Google.
Pour aider les services marketing et les agences de publicités. Le réseau social Facebook a annoncé le lancement d’une nouvelle version de plateforme publicitaire afin de mieux cibler le public. En 2013, le géant des réseaux sociaux a racheté Atlas à Microsoft pour en faire un outil puissant dans le but d’atteindre les principaux acteurs cibles, notamment dans le domaine de la publicité.
Améliorer la relation avec les annonceurs et les services publicitaires
Pour viser la première place, le réseau de Zuckerberg a décidé de lancer son système de publicité. De ce fait la nouvelle plateforme a fait son apparition : « Altas Advertiser Suite ». Afin de mieux cibler les campagnes publicitaires, Atlas va collecter les données auprès de ses membres pour les communiquer aux différents annonceurs et agences publicitaires : cela permettra de recentrer et de mesurer les influences suscitées. Avec des technologies particulièrement poussées, la plateforme peut faire facilement le suivi du comportement de ses adeptes puisque son système est adapté au mode de consommation des internautes, ainsi qu’aux divers supports utilisés (Tablette, Ordinateur, Smartphone, etc.).
L’objectif de cette démarche est donc d’améliorer et de développer la relation avec les principaux acteurs de diffusion par le biais d’une statistique de ciblage obtenue grâce à la collecte de données de ses utilisateurs.
Facebook, un avantage par rapport à Google
Grâce à ses innombrables utilisateurs, Facebook acquiert une place crédible qui lui confère un énorme avantage vis-à-vis de ses concurrents, en particulier face au géant du moteur de recherche Google.
La collecte et l’analyse des données sont facilement réalisables avec un grand nombre d’adhérents. Avec son système de réseau social, Facebook est le site web le plus fréquenté après Google. Selon les statistiques de son fondateur, il compte à peu près plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. De ce fait, il a l’avantage d’attirer les clients du marketing grâce à un taux de participation très élevé de ses membres. Pour avoir une idée du chiffre, le site compte 829 millions d’utilisateurs actifs pendant une journée. D’après les stats courantes, le site web de Zuckerberg comptait environ 1,32 milliards de membres actifs en fin juillet 2014 dont 654 millions se connectent via un appareil mobile.
Pour faire face à un défi mercatique, Facebook va aussi privilégier les services de publicité sur mobile. Elles représentent une source financière très rentable.