Voici une vidéo où Matt Cutts tente de répondre à une question concernant les redirections permanentes de type 301. De ce fait, elles sont mieux connus et plus pratiques à mettre en place. Alors, que d’introduire l’attribut rel=’canonical’ dans ces headers ou en-têtes HTTP.
Avantages de redirection 301 par rapport à l’attribut rel=’canonical’
Dans une vidéo de GoogleWebmasterHelp, un internaute de San francisco pose la question suivante à Matt:
Dans la vidéo de 2009 tu as suggéré d’utiliser l’attribut rel=’canonical’ quand on ne peut pas utiliser de redirection 301. Celles-ci demandent des ressources puisqu’elles nécessitent au navigateur de faire un aller-retour sur mon serveur. n’est-il pas préférable d’utiliser l’attribut canonique partout au lieu des 301 ?
Vous êtes le webmestre, vous être libre d’utiliser l’une comme l’autre solution. Cela dit Matt Cutts recommande l’utilisation générale de redirection 301 car elles sont bien prise en charge par les navigateurs et parce-qu’elles redirigent l’internaute directement sur la bonne page. Les redirections 301 sont permanentes et servent à déplacer l’emplacement de certaines pages sur votre serveur.
Toujours selon Matt, dans le cas où vous ne pourriez pas mettre en place de redirection 301 à cause d’accès au serveur, l’attribut canonique est l’alternative à utiliser.