En 2011, les rich snippets ont apporté du renouveau à la manière de communiquer des informations. Notamment, sur les moteurs de recherche à partir du code. Ce chantier pharaonique qui incite les webmasters à ajouter des mark up pour baliser le contenu. Qui est en addition du HTML5, n’a pas convaincu tout le monde. Le soufflet est retombé rapidement depuis et la communication autour des rich snippets a quasiment cessé.
Pas totalement oublié par tous, un internaute américain pose la question suivante :
Les rich snippets sont automatiquement intégrés sur les SERPs pour les vidéos Youtube. Faut-il rajouter des marqueurs rich snippets pour positionner une page avec une vidéo, en plus de ceux de Youtube ?
Les rich snippets sont toujours utiles car ils renseignent les moteurs de recherche de ce qui est important dans la page et le contenu qu’ils indexent.
Mieux vaut trop que pas assez
Matt Cutts préconise de ne pas faire l’impasse si possible sur l’ajout de balises rich snippets. Pour s’aider le site schema.org (en anglais) fournit les marqueurs à ajouter selon les besoins. Peu importe que des sites comme Youtube possède déjà des balises vidéos enrichies, cela ne dispense pas de mettre en relief son contenu sur son site et ses pages. Autrement dit, le conseil de Google est de mettre des snippets de partout sans se soucier de l’intégration de balises externes. Le double balisage ne semblerait pas poser de problème.
Il n’existe pas beaucoup de sites en français pour présenter le travail de schema.org, à part le site rich-snippets.fr qui regroupe quelques mark up pour les commentaires, produits e-commerce, date, etc. De nombreux plugins permettent cependant une intégration facile et rapide des extraits enrichis.
[toggle style=”closed” title=”Dans quels cas utiliser les rich snippets:”][/toggle]