Bing continue sa lutte effrénée contre Google, en proposant un nouveau logo et une interface innovante. Bing dévoile une identité graphique moderne, arborant l’une des couleurs phares du logo de Microsoft. Sa nouvelle interface, quant à elle, promet d’éblouir les utilisateurs du moteur.
Plus qu’un simple logo
Si Yahoo! a récemment présenté un nouveau logo qui ne semble pas avoir fait l’unanimité sur la toile, Bing va frapper fort avec sa nouvelle identité graphique. Le moteur de recherche à troquer sa vieille enseigne un peu trop simple contre un logo dynamique, de couleur orange voire dorée. Ce dernier présente des contours plus anguleux. Microsoft présente ce nouveau logo comme le symbole de « l’évolution du moteur de recherche vers une plateforme de recherche intégrée à tous les services de Microsoft, sur tous les écrans ». On comprend bien que cette identité graphique accompagne un nouveau site. Celui-ci octroie des informations en Français sur le moteur et son important rapport avec l’ensemble des produits Microsoft. Par ailleurs, le logo jaune orangé accompagne la présentation du moteur de recherche dans différents formats.
Microsoft a tenu à signaler que la conception de ce nouveau logo ne s’est pas faite du jour au lendemain. En effet, cette identité graphique a été le fruit de plusieurs mois de travail. Pour obtenir un résultat satisfaisant, Microsoft n’a pas hésité à interroger tous les membres de l’équipe, leur entourage et même des gens qui ont à peine entendu parler du moteur. Au cours de cette enquête, Microsoft a pu voir ce qui distinguait Bing. Au final, ils ont misé sur un logo simple, direct et réel.
Nouvelle interface Bing
Bing a également annoncé un nouveau design adapté à toutes les tailles d’écran : PC, Smartphone et tablette. Sur mobile, les utilisateurs pourront même bénéficier de cartes d’informations. La page d’accueil de Bing présentera toujours de splendides photos. Ce seront les résultats qui s’afficheront différemment. À ce sujet, Microsoft a souligné qu’il ne suffisait pas d’afficher une simple liste de liens bleus dans les résultats de recherches. Aussi, ils se sont donnés pour objectif, de fournir des informations qui répondent réellement à l’attente des utilisateurs.
Dorénavant, au sommet des pages de résultats, les internautes verront une zone de « Pole Position », affichant des réponses directes ou factuelles aux requêtes. Il peut, par exemple, s’agir de la météo dans une ville donnée. Bing présentera aussi une « Page Zero ». Il s’agit en fait d’une fonctionnalité pour la recherche instantanée. Elle permet de faire le moins de clics possible lors d’une recherche. La fonctionnalité « Glance » rassemble les informations concernant un utilisateur et les données des amis sur les réseaux sociaux. Cela, afin de proposer des résultats de recherches plus personnalisés.
Pour le moment, on peut dire qu’il s’agit d’un teasing de la part de Microsoft. Aussi, beaucoup craignent que la majorité des nouvelles fonctionnalités ne soient disponibles qu’aux États-Unis. Seulement, la firme a annoncé une excellente nouvelle : « Bing.fr sera doté d’un nouveau design ». Cependant, on ne peut s’empêcher de remarquer que les nouveautés proposées par Bing sont déjà appliquées par Google malgré que Microsoft cherche absolument à se démarquer.