Après dix ans d’existence, le navigateur web Mozilla Firefox remplace Google par Yahoo!. Ce dernier va être le moteur de recherche par défaut de Mozilla aux États-Unis uniquement pour le moment. Par ailleurs sur ordinateur ou sur mobile, ce sera désormais Search de Yahoo! qui s’affichera dès l’ouverture du navigateur ou pour la recherche web avec des mots clés via l’URL.
A partir du de décembre 2014, les utilisateurs américains de Firefox ont vu par défaut le moteur de recherche Yahoo!. Il faut rappeler que Firefox avait conclut un contrat de cinq ans avec Google pour le navigateur appliqué en Amérique. Cependant, il sera dès lors remplacé par Yahoo, la société américaine de service sur internet. Le moteur de recherche en ligne gratuit de la fondation Mozilla maintiendra deux sites. D’abord, Baidu pour la Chine et ensuite Yandex pour la Russie. Quant à ses clients européens, Firefox gardera Google.
De nouvelles structures pour tenir tête à la concurrence
Le mercredi 19 novembre, le PDG de Mozilla Foundation, Chris Beard a annoncé sur le blog cette nouvelle alliance avec Yahoo! et la rupture d’un contrat qui dure depuis 2004 avec Google. Il a tenté par la même occasion de préciser qu’après dix années de services, cette nouvelle tournure de leur partenariat visera à améliorer leur stratégie concurrentielle afin d’élargir et d’optimiser ses nombreuses options. Selon l’explication de Beard, l’univers de l’internet doit être accessible à tous avec une grande indépendance. Grâce à ce nouveau partenariat, Firefox tend à adopter une autre approche plus souple et plus locale, toujours dans le dessein d’apporter l’innovation sur le web et de multiplier le choix des moteurs de recherches en ligne par pays. Dans le cadre de cette collaboration, Yahoo prendra également en compte le respect du DNT (Do Not Track) de Firefox.
Les autres moteurs comme Bing, Amazon, DuckDuckGo, eBay, OZON.ru, Taobao, Wikipedia et Google seront toujours proposés en tant que moteurs de recherche alternatifs. Comme la concurrence est de taille avec Chrome de Google ou Safari d’Apple, la Fondation n’a pas manqué un instant pour mettre en place des projets qui feront face aux challenges. Avec 61 systèmes de recherche préinstallés disponibles en 88 langues différentes, Firefox pourra proposer à ses adeptes un choix plus large sur larecherche.
L’histoire de Firefox

Et pour la petite histoire. Le logo de Firefox qui a tant fait l’objet de polémique évoquerait en réalité un panda roux. Alors que nous avons pu parfois percevoir un renard.


