Il existe encore de nos jours des choses qui nous surprennent et qui relancent inexorablement la véracité de notre passion. C’est le mouvement perpétuel et l’évolution des recherches qui rend le référencement si passionnant. Je vais vous parler de co-citation. En effet, ce nouveau phénomène dont on parle ici et là. Mais également, qui rend le web enrichi par du texte, et pas simplement des liens à foison.
Avec la co-citation Google invente le nouvel ancre de lien
La co-citation c’est quoi chef ?
Imaginez qu’un jour vous vérifiez votre référencement. Ainsi, que vous voyez une de vos pages en 4ème position des résultats de recherche. Super! Mais, attendez un moment, vous n’aviez jamais optimisé cette page pour ce mot-clé… Comment avez vous bien pu vous retrouvez ici ?
La réponse pourrait bien être la “co-citation”. C’est le problème soulevé cette semaine par Randfish du site SEOMOZ et son tableau blanc du vendredi.
Des exemples
Quoi de mieux que quelques exemples pour bien comprendre de quoi on parle :
- Pour la requête “cell phone ratings” le site ConsumerReport.com sort en quatrième position sans les mots “cell phone” ou “ratings”. Les mots doivent être présents dans le texte, mais ils ne sont pas dans le titre, c’est remarquable de réussir à se positionner sur une telle requête sans même avoir optimisé le titre.
- La requête “manufacturing directory”, encore une fois une requête très concurrentielle, et ThomasNet est en 3ème position alors qu’il n’utilise aucun de ces termes.
- Enfin, la requête “backlink analysis” où SEOmoz est positionné en second que là aussi les mots clés ne sont pas dans le titre. Sur cette requête le mot clé ne figure même pas dans la page.
En fait Google utilise le texte d’un autre article qu’il a trouvé et qui mentionne le “backlink analysis”. Mais alors, comment Google peut-il savoir ? Comment Google associe ces termes avec ces sites si les signaux habituels d’optimisation ne sont pas là? Les termes étant co-cités cela peut être une piste sérieuse selon SEOMOZ.
Mais également
Reprenons l’exemple de la requête “cell phone ratings”, beaucoup d’articles sur internet qui parlent de ce sujet mentionnent le site ConsumerReports. Ils n’ont pas forcément de lien qui mènent vers la page, en fait très peu en ont. Mais beaucoup de pages contiendront la phrase “cell phone, as rated by ConsumerReport.com“. Il n’y a pas de lien, rien qui pointe sur un site ou une page quelconque. Mais Google a remarqué “l’association d’idée”, il a repéré le mot “cell phone” qui est lié à “rated” qui sont eux deux liés à “ConsumerReport”. Il en arrive alors à la conclusion algorithmique que beaucoup de personnes lient sur le web l’expression “cell phone ratings” au site web “ConsumerReport”.
De même, la requête “manufacturing directory” a souvent été liée au site ThomasNet, et l’expression “backlink analysis” a été très souvent utilisée avec le nom du site SEOmoz sans pour autant présenter beaucoup de liens vers le site.
L’avenir du référencement sera donc dans l’association d’image de marque, en faisant écrire à des personnes sur des sites de qualité beaucoup de références à une marque associée à un mot-clé en particulier. Cela le liera à votre site, sans pour autant créer un lien réel entre les deux sites. Ce genre de SEO n’est pour l’instant que très peu utilisé mais il devrait se populariser dans le futur si Google prend de plus en plus en compte la co-citation.