Une question récurrente pour Matt Cutts qui précise l’interprétation de l’algorithme de Google. Sur les liens d’extensions, de thèmes ou d’articles marketing.
D’après Google
Pour Google, les liens de pied de page des thèmes WordPress ou autres. Sont communément répandues sur la toile du fait de leur gratuité. Ainsi, ce ne sont pas des liens qui sont pris en compte à 100%. Ils sont dévalués car il ne sont pas naturels. Donc, du fait notamment que l’ancre des liens se répètent sur tous les pieds de page des utilisateurs des thèmes.
Concernant les liens
L’ancre de lien est choisi et défini par le créateur du thème et non par celui qui fait le lien en utilisant le thème pour son site ou son blog. Ce type de lien ne représente pas une variabilité intéressante aux yeux du moteur de recherche. Ce type de lien est considéré comme artificiel, bien qu’il ne soit pas forcément pénalisé. La valeur du lien est juste dévaluée par rapport à un lien d’apparence beaucoup plus naturel. Si les liens d’extension changeait sur chaque site d’utilisateur, alors effectivement Google aurait plus de mal à ne pas considérer ces liens dans leur intégralité.
Il en est de même pour les liens à partir d’extensions (de plugins ou d’addons), qui se retrouvent encore une fois avec des ancres de lien invariables. Tout comme pour les articles marketing, sorte de guest blogging où le rédacteur de l’article signe de son lien une actualité ou un article, Google vérifie là aussi le nombre de liens, la taille du texte, l’intérêt du contenu et la sur-optimisation des ancres de texte utilisés. Ces critère sont essentiels pour juger algorithmiquement du bien fondé de la source du lien.
Le côté naturel du lien réalisé par des internautes qui veulent partager une information éditoriale intéressante (avec de la valeur ajoutée) sur leur site est ce que Google cherche à valoriser le plus.