Google lutte contre les fausses fiches sur Google Maps. Effectivement, cette firme américaine regroupe son effort pour les réduire. Google a même publié depuis peu de nouvelles données sur les récentes mesures prises pour éviter la présence des fausses fiches sur Google Maps.
Il les a réduit de 70% par rapport au sommet historique vu en 2015. Force est de constater qu’il y a un abus abondant sur Google My Business, lequel s’étend vers Google Maps et Google Search. De ce fait, cela favorise les fraudes des escrocs. Ces derniers arrivent même à extorquer des clients. Google s’est alors associé avec l’Université de Californie à San Diego pour optimiser au mieux la sécurité en ligne et améliorer les efforts déjà faits.
Gestion des fausses fiches sur Google Maps
Pour préserver toute arnaque et pour protéger les utilisateurs, Google, en association avec l’université de Californie, a révélé une étude sur les types de fausses fiches très fréquentes avec les moyens pour combattre cette menace :
- Il a été aperçu qu’environ 2 fausses fiches sur 5 naissent de faux serruriers, de faux plombiers, de faux électriciens ou d’autres faux entrepreneurs. Les escrocs en créent davantage à partir d’une adresse postale qui n’existe même pas, ou des numéros de téléphone VoIP jetable. Néanmoins, quand Google découvre des fausses fiches, il est le désactive systématiquement.
- Il a été aperçu également que, statistiquement, une fausse fiche sur 10 ressort d’une entreprise qui existe bel et bien. Les escrocs arrivent effectivement à s’incruster et revendique la propriété de l’entreprise en question. Les hôtels ou les restaurants sont les plus souvent ciblés, notamment pour des réservations de chambres ou des commandes de repas.
Vérification
Google a mis en place un processus de vérification et de contrôle afin de combattre cette menace. Pour le moment, il se concentre surtout sur les serruriers et sur les plombiers. Pour les autres améliorations, les enregistrements à partir d’adresses différentes seront interdits. Aussi, des vérifications supplémentaires seront effectuées lorsque des entreprises se délocalisent à une grande distance de l’adresse d’origine.
Aussi, on retrouve fréquemment des mots clés qui sont intentionnellement mal orthographiés dans les champs d’adresse. Le but des escrocs est de perturber les algorithmes de Google. Cependant, dès leur détection, Google va directement ignorer les textes dans lesquels ils sont insérés. En outre, Google va adapter les systèmes d’apprentissage de sa machine anti-spam. Afin de repérer les données suspectes susceptibles de sembler à de fausses fiches.
Depuis la prise en compte de ces mesures, 85% de fausses fiches ont été désactivées avant même qu’elles n’apparaissent au grand public. Présentement, Google déclare que moins de 0,5% des recherches locales ont conduit à de fausses fiches. Le combat de Google continue afin de retracer les escrocs avec d’autres initiatives.