Les améliorations que Google implémentées à l’algorithme
Des employés de Google nous livrent le secret du cœur de l’algorithme de recherche. Ainsi, que de l’amélioration constante de la qualité des résultats.
A travers une vidéo, Google nous ouvre les portes des équipes d’ingénieurs et analystes internes.
Le message qui ouvre le bal est surprenant. De ce fait, pour ceux qui pensaient que le moteur de recherche Californien se reposait sur ses lauriers. Ainsi, chaque année, Google implémente plus de 500 modifications de l’algorithme de recherche. En effet, pour les pros marketing online, il va falloir réviser pour tenir à jour son référencement naturel et ses sites.Chacune des modifications est suivie et analysée avant de la valider en temps réel dans les pages de résultats que les utilisateurs utilisent. Comment font-ils pour évaluer si chaque modification apporte une valeur ajoutée pour l’expérience utilisateur et la qualité de recherche, la réponse dans la vidéo qui est transcrite en-dessous:
[J5RZOU6vK4Q]
Retranscription de la vidéo
Rajan Patel (ingénieur de recherche)
L’algorithme de Google est fait de plusieurs centaines de signaux que nous combinant pour servir les meilleurs résultats de recherche des utilisateurs.
Amit Singhal (testeur Google)
Chaque année nous réalisons plus de 500 modifications de l’algorithme, ainsi nous changeons parfois l’algorithme chauqe jour, voire parfois deux fois par jour.
Scott Huffman (directeur de recherche)
Nous analysons chaque modification en profondeur pour vérifier si c’est pertinent pour l’utilisateur final.
Mark Paskin (ingénieur logiciel)
La première recherche faite sur Google doit refléter l’idéal.
La suite
Scott Huffman
Il y a une gamme de recherche par motivation et ces recherches sont aussi pertinentes que nous souhaitons qu’elles soient. Les ingénieurs de positionnement se posent la question quelle donnée, quel signal pouvons-nous ajouter intégrer à notre algorithme ?
Amit Singhal
Nous testons toutes ces idées à travers des tests scientifiques.
Mark Paskin
Les premiers test sont faits via des lecteurs extraordinaires entraînés pour juger de la qualité des résultats de positionnement et les classent.
Rajan Patel
Nous partageons ces analyses côte à côte pour les expériences de recherche que les ingénieurs peuvent affecter. Nous confirmons également ces expériences avec des expérimentations logicielles en temps réel, avec de vrais internautes.
Mark Paskin
Nous organisons ces tests autour de ce qu’on appelle la “sandbox”, nous envoyons une petite proportion du trafic de recherche des pages de résultats vers la sandbox, ainsi nous analysons les différentes données.
Scott Huffman
En 2010, nous avons testés plus de 20.000 expériences. Toutes les données provenant de l’évaluation humaine et des expérimentations logicielles en temps réel, sont confiés aux analystes de recherche.
Sangeeta Das (Analyste quantitative)
Pour chaque projet, en général un analyste est assigné entre le moment où nous parlons aux ingénieurs et nous apprenons des possibilités de changement.
Scott Huffman
Nous avons des moments importants où le responsable de l’évaluation de recherche regarde les données et prend une décision.
La suite
Sangeeta Das
Automatiquement, le but de l’évaluation de recherche de l’équipe d’analyste est de fournir des données et de présenter les améliorations futures.
Amit Singhal
Si une majorité d’ingénieurs sont d’accord set disent que c’est une bonne chose pour les utilisateurs de Google, alors nous mettons en place ces modifications dans l’algorithme.
Exemple d’amélioration implentée
Mark Paskin
Pour de nombreuses années maintenant, Google offre des suggestions d’orthographe pour des recherches contenant des fautes d’orthographe. Parfois vous taper une recherche et vous pouvez voir « Essayez avec cette orthographe …» et une recherche alternative. Si par exemple vous recherchez le nom d’un médicament et vous ne cliquez pas sur « Essayez avec cette orthographe …», vous pouvez tomber sur des résultats de recherche qui ne contiennent pas le bon nom du médicament et qui en font des pages de résultats de mauvaise qualité. Nous avons alors trouvé une autre sorte d’interface que nous appelons « Remplacement des pages pour » et à la place de « Essayez avec cette orthographe …», vous trouverez « Résultats pour… ». Et en cas où nous faisons une erreur il y a un autre intitulé « Essayez avec l’orthographe… » qui a l’expression exacte de recherche que vous avez tapé. Nous appelons ce dernier lien l’échappatoire.
A chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’échappatoire parce-que nous avons fait une erreur, nous devons être sûr qu’il y a 50 autre fois où les résultats offre la bonne suggestion et que l’internaute n’a pas à cliquer sur « Essayez avec cette orthographe …». Dans les données en temps réels des recherches que nous suivons, nous analysons avec quelle fréquence les utilisateurs cliquent sur le lien échappatoire pour être sûr que le signal en temps réel s’aligne avec le signal de l’évaluation de recherche. Avec ces expériences, nous mettons en lumières si les changements que nous essayons d’apporter sont pertinents ou pas. S’ils le sont nous les appliquons directement dans l’algorithme de manière définitive.
Les moyens
Amit Singhal
Quand nous alignons les intérêts de Google et les intérêts des utilisateurs, tel que nous essayons de faire, de bons résultats arrivent.
Mark Paskin
Nous avons misé sur des investissements considérables pour comprendre ce qui marche pour les utilisateurs.
Rajan Patel
Si les changements que nous appliquons aident les utilisateurs, ce n’est pas seulement pour le bénéfice des USA, ou en anglais, mais de partout dans le monde.
Scott Huffman
Nous sommes excités quand nous pensons à l’idée d’aider un grand nombre d’utilisateurs.
Amit Singhal
Les utilisateurs reviennent régulièrement sur Google même s’ils ont le choix d’un moteur de recherche à chaque fois qu’il ouvre leur navigateur.