On peut se poser la question. Comment sortir du lot quand on a un site récent qui manque encore d’être connu. Par manque d’exposition médiatique comme les grandes marques. Le champ d’action pour se faire connaître est plus restreint pour le site d’une petite entreprise.[clear]
Comment un petit site avec du contenu à forte valeur ajoutée peut dépasser les grands ténors qui ont un trafic considérablement plus élevé ?
On a forcément l’impression que la bataille vers la première place des moteurs de recherche est différente entre un petit site et un site de grande renommée. Ce qui peut être décourageant pour se lancer dans une idée ou un business.
Pour relativiser, on peut imaginer que tous les gros sites qui ont aujourd’hui pignon sur rue ont commencé petit. Et qu’ils ont connu une forte progression car ils apportaient quelque chose de meilleur ou de différent que les précédents. On parle de Facebook, MySpace, Instagram et même Google. Ces entreprises ont un point commun : elles se sont toujours focalisées sur l’apport d’une bonne expérience utilisateur, comme se plait à répéter Matt Cutts.
Selon Matt, chaque site démarre au même niveau , le niveau zéro. Grâce à des améliorations continues, un site peut sortir du lot avec le temps. Oui le temps est aussi un élément à considérer.
Il y a donc une plus grande facilité pour un petit site de se faire connaître en s’attaquant tout d’abord par une spécificité de son activité; par une niche en d’autres termes. Ainsi une compétence localisée peut plus rapidement être perçue par les internautes et incitée à faire grandir les champs de compétences par la suite.
Si cela semble à la portée de tous selon Matt, en réalité c’est plus difficile. C’est aussi beaucoup une question de ressources. Un site tenu par une seule personne ne peut pas proposer la même richesse éditoriale qu’un site de 200 personnes. CQFD.