GoogleWebmaster Help, la chaîne YouTube pour les webmasters nous propose une vidéo fortement instructive. Comment Google interprète les liens site-wide ?
Qu’est-ce qu’un lien site-wide ? Il s’agit des liens qui se retrouvent sur toutes les pages du site. Souvent utilisés dans le pied de page (footer) ou dans une colonne (sidebar). Ces liens font passer du page rank. Mais avec toujours le même ancre de texte et toujours la même url de destination. Voici comment Google les interprète.
Matt Cutts dans son rôle habituel nous répond que Google compte les répétitions pour savoir comment interpréter la récurrence. Dans le cadre de liens site-wide, cela signifie qu’il y a généralement un lien par page. Mais Google ne considère pas tous ces liens sitewide de la même manière.
Considération des liens Site-wide par l’algorithme
D’un point de vue algorithmique, le premier lien trouvé par le robot compte. Ainsi, e second en provenance du même domaine compte moins. Et donc, le troisième encore moins et ainsi de suite. L’explication de Matt Cutts dans cette vidéo précise que la considération par Google de liens d’un même domaine ressemble à une courbe décroissante en fonction du nombre d’itération de liens en provenance du domaine.
Considération manuelle des liens Site-wide
Les liens de type blog roll ou site-wide sont courants et naturels sur internet et ne sont pas pour autant considérés comme mauvais. Matt Cutts précise que dans le cas d’une analyse manuelle ou s’ils reçoivent un spam report, l’équipe de googler va investiguer les liens entrants. Si certains de ces liens proviennent de source de mauvaise qualité, d’un site dans une langue différente, dans une thématique non pertinente, d’un échange de lien commercial, etc. Alors les signaux sont suffisamment forts pour que Google prenne des mesures de pénalités.
Mais ça c’est déjà le cas pour les liens non sidewide !
Conclusion
Depuis la venue du filtre Penguin, Google cherche à casser les patterns des sur-optimisations et dans l’opinion générale des webmestres, les liens sitewide ont été placé dans le lot des optimisations non naturelles. Au point où certains webréférenceurs ont préféré passer leurs liens de site-wide en rel=’nofollow’. Et pourtant dans cette vidéo, Matt Cutts ne prétend pas pénaliser ce type de liens spécifiquement par rapport à leur nature.