
De même qu’il est primordial de l’éradiquer. C’est d’ailleurs le rôle d’un bonne agence de référencement ou d’un prestataire indépendant spécialisé dans le SEO. Pour un webmaster, il en est de même.
Il faut s’assurer de ne pas rentrer dans le duplicate content, de quelque manière que ce soit. Et le stitching en fait partie. Aussi la question de cet internaute est vite expédié par Matt:
Est-ce qu’un site peut être pénalisé s’il copie seulement de petites portions de texte de sources différentes tout en citant les sources ?
Rien que le mot ‘copier’ est lourd de sens dans le référencement. Alors évidemment la réponse de Matt Cutts est sans équivoque sur cet problématique.
Ajouter de la valeur au contenu

Matt nous explique que cette technique visant à synthétiser les articles intéressants sur une page pour concentrer l’information (titre et petite description en 2 lignes) s’appelle le content stitching (points de coutures, si vous préférez en français). Yahoo! a déjà donné sa position sur ce sujet et elle n’est pas positive, tout comme Google.
Par contre citer des sources et réécrire des articles à sa sauce, est considérer tout à fait autrement. Puisqu’il y a une valeur ajoutée par l’auteur.
Un moyen de curation ?
Si vous utilisez le stitching content pour suivre et classer les actualités que vous voulez archiver, sachez qu’il y a des outils gratuits qui font ça très bien pour vous. En premier lieu Twitter est tout à fait recommandé pour faire cela. Sinon un reader RSS permet d’en faire autant, comme l’exemple de planète SEO sur paper.li.

