Après 6 semaines de mutisme total sur la chaîne YouTube de l’équipe Wemaster Help. Matt Cutts reprend du service en postant le 4 février une nouvelle vidéo. Et oui pour ceux qui n’aurait pas visité son blog, je rappelle que Matt Cutts a volontairement fait une pause. En effet celle-ci a durée 1 mois. Pendant, ce mois ci il n’a utilisé Twitter pour son challenge personnel de 30 jours loin des comptines habituelles d’internet.
Dans cette vidéo, une internaute américaine pose la question suivante au porte-parole de chez Google :
Quels conseils donnerais-tu pour les nouveaux sites qui traitent d’un sujet unique, en comparaison des gros sites commerciaux ? Si je dois écrire et développer une histoire au fil du temps, dois-je mettre à jour une page unique ou en créer une nouvelle à chaque fois que le contenu évolue ?
Avantages d’un contenu sur une page unique…d’après Matt

Dans sa vidéo, l’ingénieur de l’équipe webspam se livre à un argumentaire sur les avantages de ne créer qu’une seule page et de la mettre à jour en fonction du nouveau contenu à ajouter. A la manière de Wikipédia entre autres. Il cite qu’une page unique permet :
- d’accumuler le page rank en un point
- d’éviter de perdre des visiteurs
- de ne pas nécessiter de maillage d’interconnection
- de rendre l’information difficile à trouver
On peut également citer aussi l’avantage de n’avoir qu’une seule URL pour développer le netlinking, mais à mon sens il n’y a pas que des avantages. En effet, à moins d’être extrêmement bien présentée, une page trop longue décourage parfois les lecteurs. Et à ce moment là il vaut mieux ruser avec des outils de présentation pour ne présenter qu’une partie à la fois du contenu. Avec par exemple des shortcodes de type toogle, des accrodeons, colonnes, etc. Un peu à la manière de Disneyland avec leur stratégie de temps d’attente dans la queue pour les manèges.

