Il existe mille et une couleurs, mais savoir jouer avec est un réel avantage pour une conversion parfaite de votre site. La psychologie des couleurs est une stratégie idéale pour captiver les clients vers votre site.
C’est aussi un atout irréprochable incitant à un comportement d’achat qui favorise l’augmentation des ventes.
Impact des couleurs sur les choix
Pour la conversion d’un site, il est indispensable de bien choisir les couleurs utilisées. Elles apportent une influence non négligeable aux visiteurs. Une personne se trouvant devant un produit à vendre prend 90 secondes de réflexion avant de prendre une décision. Pendant ce temps, de 62% à 90% de l’évaluation se focalise sur les couleurs.
Sur 3 consommateurs, 2 clients n’optent pas pour l’achat d’un appareil électroménager si sa couleur ne coïncide pas avec leur préférence. Pour la reconnaissance d’une marque, elle est liée à 80% de l’affichage de la couleur. 60% de la décision d’achat d’un produit dépendent de la sensation en réponse à la couleur.
Distinction des acheteurs par couleur et par sexe
Les acheteurs ainsi que leurs couleurs de préférence se classent dans 3 catégories d’acheteurs :
- Les impulsifs qui vont dans les centres commerciaux, les magasins de déstockage et les restaurants en portant des sacs bleu roi, rouge orangé et noir.
- Les précautionneux emportent toujours avec eux des sacs de coloris bleu canard et bleu marine à la fin de leurs courses dans les grandes surfaces.
- Les traditionnels qui sont passionnés par des shoppings sortent d’un magasin de vêtement avec un panier rose, fuchsia ou bleu ciel.
Pour le sexe, les femmes sont plutôt pour les couleurs plus claires et plus sensibles aux nuances. Alors que les hommes ont un faible pour les couleurs franches et moins lumineuses.
La conversion de site et les couleurs
Souvent, un acheteur en ligne prend une décision d’achat par rapport à la présentation du site. L’ergonomie, l’expérience utilisateur (UX) et la qualité de la navigation. L’agent d’influence sur la décision d’achat est l’apparence visuelle selon 93% des consommateurs.
Tandis que 42% des visiteurs d’un site se fond une idée de ce site rien que par l’observation de son design. Pour un site au look « morose », 52% des consommateurs décident de ne pas y revenir. Habituellement, les boutons colorés en rouge, orange et vert acquièrent un taux de conversion le plus élevé.
Les marques et les couleurs avec quelques illustrations
Le rouge : adopté par Mac Donald, Coca Cola ou bien Nike est signe de courage et d’enthousiasme
Le bleu : utilisé par Skype, Twitter ou Facebook marque la productivité, la confiance et la tranquillité
Le vert annonce la croissance, la nature et l’harmonie. Il est employé par Animal Planet, The Body Shop ou bien Whole Foods…
Certes, les produits de qualité supérieure sont performants et robustes. Mais les clients ne remarquent pas ces qualités au premier coup d’œil. D’abord, il y a le visuel de l’aspect extérieur où la couleur joue un rôle très important. La couleur influe sur le comportement d’achat donc le choix de la couleur est une étape décisive à ne pas prendre à la légère lors d’une conception d’un site.
Une bonne conversion de votre site dépend de la perfection de sa présentation alors, utilisez les couleurs qui peuvent s’additionner à votre réussite.
Infographie: 40 faits qui prouvent que la psychologie des couleurs peut booster la conversion de votre site
[Source : http://bit.ly/2rc237n]