Critères de pertinence des moteurs de recherche

Ecrit par Nicolas

15 février 2011

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Les moteurs se sont dotés de critères de pertinence

Quand vous faites une recherche sur internet, le moteur de recherche que vous utilisez va en quelques centièmes de secondes seulement chercher pour vous les sites les plus populaires. Mais également, appropriés et pertinents qui correspondent à votre requête.

Quels sont les critères de pertinence des moteurs

Ces critères pour la plupart sont clairement identifiables. Ainsi, les moteurs de recherche les prennent en compte. Ce qui permet, de donner de la consistance à la recherche. Mais, également de la pertinence aux résultats. Pourquoi peuvent-ils faire cela en si peu de temps ? Car ils ont au préalable indexés toutes les pages des millions de sites existants sur la toile. Ainsi, ils ont comme mission d’organiser leur classement selon plusieurs critères d’importance. De ce fait, c’est leur manière de classer les sites lorsqu’ils les visitent qui les rendent aussi efficaces et rapides. En effet, certains de ces critères révèlent d’avantage l’indice de la  pertinence dans leur algorithme de positionnement. Ainsi, que dans leurs répartitions se caractérisent pour les plus connus dans le schéma ci-dessus :

Google évalue depuis 2011 , à peut prés 250 signaux pour noter un site. Mais également, pour le positionner parmi leur environnement concurrentiel. De plus, il est important de comprendre et de retenir l es notions.

Indice de confiance  (Trust Rank)

Il est clair que pour départager les vrais sites des sites malveillants; les moteurs de recherche attachent beaucoup d’importance à l’indice de confiance.

Pour les raisons suivantes
  • niveau de sécurité de votre site
  • ancienneté d’enregistrement du nom de domaine
  • localisation du serveur de votre hébergement
  • … tous les critères de confiance

Indice de popularité (Page Rank)

La popularité de vos pages dépendent principalement des liens pointant vers vous. Mais pasil seulement. Donc, voici la répartition de l’indice de popularité :

  • structure de liens
  • popularité des sites de vos liens externes
  • statistiques du trafic de visites
  • … tous les critères  de popularité

Importance du contenu et des mots clef

L’utilisation de mot clef dans votre référencement naturel est primordiale. Ainsi, c’est pourquoi  il faut, choisir les mots clef les plus recherchés. Mais également, les plus proches de votre secteur. Car, de ce fait, ils sont la base d’une stratégie de référencement. Ainsi, les moteurs prennent en compte leur utilisation dans :

Architecture du site:

Seulement, d’autres paramètres rentrent dans la pertinence des moteurs :

  • accessibilité de vos pages par les robots de visites
  • hébergement de votre site
  • répartition des sources de trafic (accès direct, liens, recherche)
  • … tout sur l’architecture des sites web

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. En effet, c’est une représentation de la généralisation de la répartition des critères de pertinence. En rapport avec les moteurs de recherche. Car chacun d’entre eux utilise des répartitions différentes. Mais aussi, nous pouvons voire que certains nouveaux critères, sont encore peu connus.

C’est leur marque de fabrique, et c’est d’ailleurs la pertinence accrue de Google qui a rendu célèbre ce moteur de recherche.

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