Les moteurs se sont dotés de critères de pertinence
Quand vous faites une recherche sur internet, le moteur de recherche que vous utilisez va en quelques centièmes de secondes seulement chercher pour vous les sites les plus populaires. Mais également, appropriés et pertinents qui correspondent à votre requête.
Quels sont les critères de pertinence des moteurs
Ces critères pour la plupart sont clairement identifiables. 
Google évalue depuis 2011 , à peut prés 250 signaux pour noter un site. Mais également, pour le positionner parmi leur environnement concurrentiel. De plus, il est important de comprendre et de retenir l es notions.
Indice de confiance (Trust Rank)
Il est clair que pour départager les vrais sites des sites malveillants; les moteurs de recherche attachent beaucoup d’importance à l’indice de confiance.
Pour les raisons suivantes
- niveau de sécurité de votre site
- ancienneté d’enregistrement du nom de domaine
- localisation du serveur de votre hébergement
- … tous les critères de confiance
Indice de popularité (Page Rank)
La popularité de vos pages dépendent principalement des liens pointant vers vous. Mais pasil seulement. Donc, voici la répartition de l’indice de popularité :
- structure de liens
- popularité des sites de vos liens externes
- statistiques du trafic de visites
- … tous les critères de popularité
Importance du contenu et des mots clef
L’utilisation de mot clef dans votre référencement naturel est primordiale. Ainsi, c’est pourquoi il faut, choisir les mots clef les plus recherchés. Mais également, les plus proches de votre secteur. Car, de ce fait, ils sont la base d’une stratégie de référencement. Ainsi, les moteurs prennent en compte leur utilisation dans :
- le nom de domaine
- le titre de la page
- le titre de l’article
- … tout sur l’optimisation des mots clef
Architecture du site:
Seulement, d’autres paramètres rentrent dans la pertinence des moteurs :
- accessibilité de vos pages par les robots de visites
- hébergement de votre site
- répartition des sources de trafic (accès direct, liens, recherche)
- … tout sur l’architecture des sites web
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. En effet, c’est une représentation de la généralisation de la répartition des critères de pertinence. En rapport avec les moteurs de recherche. Car chacun d’entre eux utilise des répartitions différentes. Mais aussi, nous pouvons voire que certains nouveaux critères, sont encore peu connus.
C’est leur marque de fabrique, et c’est d’ailleurs la pertinence accrue de Google qui a rendu célèbre ce moteur de recherche.

