Un internaute de Manchester pose une question à l’équipe de la qualité de recherche chez Google :
J’attends depuis deux mois une réponse sur ma reconsidération. Est-ce normal? Y a t’il quelqu’un que je peux contacter à propos de ça ?
Matt Cutts, comme a son habitude, répond à cet internaute inquiet en lui conseillant de refaire une demande de reconsidération auprès de Google car le délais de deux mois n’est pas normal du tout.
Procédure de reconsidération par Google
Suite à la mise en place de Penguin et peut-être suite à un email reçu sur votre boîte de Google Webmaster Tools (GWT) indiquant des liens factices détectés par le filtre Penguin, comme cet exemple d’email reçu (bas de page), vous avez la possibilité de mettre votre site en accord avec la politique de Google et faire une demande de reconsidération de votre site.
Lorsque vous faites une demande de reconsidération ou réexamen, Matt précise que vous devez toujours recevoir un message de confirmation assez rapidement indiquant que l’équipe de Google a bien reçu votre demande et qu’elles sera traitée.
Si au bout d’une semaine, vous ne l’avez pas reçu, c’est qu’il y a eu un problème et il est préférable de refaire une demande.
Ensuite entre quelque jours et une semaine, vous devrez recevoir un réponse à votre demande.
Les réponses suite à une reconsidération
L’équipe qui combat le spam au sien de Google envoie trois types de réponses :
- Votre site a été reconsidéré. Vous n’avez rien à faire.
- Votre site n’a pas pu être reconsidéré. Vous devez améliorer votre site pour suivre les politiques de Google.
- Google vérifie plus en détails votre site. Certains problèmes sont résolus mais d’autres restent à résoudre.
N’attendez pas plus de 2 semaines si vous n’avez pas de réponse, renvoyez une demande en précisant qu’une précédente demande a été fait mais qu’elle est restée sans suite.