Les webmasters ont une demande récurrente auprès du forum Google Webmaster. Pour, qu’ils recevoient plus d’exemples de liens pénalisants dans les emails envoyés par l’équipe spam de Google. Et les exemples recherchés ne semblent pas être du type générique. Mais, plutôt des exemples réels et personnalisés de liens spammys pour chaque webmaster. Google n’a pas encore fait cette démarche mais Matt Cutts nous indique que cela ne saurait tarder.
La question d’origine est lancée par un internaute de Phoenix en Arizona.
Est-ce que l’interfcae GoogleWebmsterTool va toujours nous indiquer quels liens causent une pénalité ?
Les webmasters veulent tous des liens personnalisés après une action manuelle de la Search Quality Team
Si vous recevez un message d’alerte pour la qualité de vos liens (de type liens factices), alors c’est qu’une action a été entreprise manuellement par l’équipe webspam de Matt, car ni l’algorithme ni son dérivé filtre Penguin n’envoient de messages directement aux webmasters.
On se doute bien que des warnings apparaissent dans des tableaux de bord en interne chez Google, ce qui permet très probablement à la webspam team de prendre les mesures nécessaires et d’envoyer après vérification les emails adéquates. Ainsi, pourquoi ne pas partager ces informations avec les webmasters ? Google a encore des secrets à cacher sur le linking, car depuis l’apparition de Penguin en avril 2012, les demandes de transparence n’ont cessé d’affluer des webmasters pour avoir des exemples concrets de ces propres liens qui ne plaisent pas à Google.
Matt Cutts promet des changements à venir pour améliorer la compréhension des messages, avec quelques exemples de liens qui posent problème et qui affectent le positionnement du site en question. Rien n’est sûr que ces exemples seront personnalisés et uniques d’un webmaster à l’autre. L’avenir nous le dira.
Will Webmaster Tools give examples of which links or pages caused a manual spam action