On sait depuis longtemps : les essais et les expérimentations figurent au cœur des projets de Google. Après le lancement de « In-Depth Article ». Ainsi, que la mise à jour du page rank. Le géant américain se lance désormais dans une nouvelle expérience audacieuse. Celle de l’ajout d’images directement au sein des résultats de recherche.
L’insertion d’image, nouveau projet de Google
Après Yahoo, c’est au tour de Google donc d’expérimenter l’ajout d’images dans ses résultats de recherche. Annoncée récemment sur Searchengineland.com, cette nouvelle promet des changements sur le moteur de recherche.
Ce nouveau test permet d’insérer des images à côté des résultats de recherche. En effet, Google reprend l’image associée à un contenu pour l’insérer en face de sa description sur les pages de résultats du moteur de recherche. Un peu à la façon du snippet de l’autorship
Quels seront les impacts ?
Certes, cet ajout d’image rendra les résultats de recherche encore plus graphiques et c’est particulièrement intéressant! Google ne fait que reprendre le format très visuel d’autres moteurs de recherche comme le petit français Qwant pour ne citer que lui. Il cherche à montrer qu’il est à l’écoute des tendances.
Toutefois, si ces images prennent place de manière définitive sur les pages des résultats, il va falloir charger la page côté serveur ! Et qu’en est-il alors des autres fonctionnalités de Google comme l’authorship ? Va t-il disparaitre, s’afficher autrement ?
Un autre impact non négligeable : l’internaute pourra avoir du mal à différencier les différents résultats web, vidéo, images, etc. Par ailleurs, pour le moment, on ne sait pas encore les sources de ces images affichées. Sont-elles issues du Facebook ou de la page Google+ ?
Des images par la balisage de rich snippets
Les images insérées par Google ne s’afficheront que pour les pages web utilisant et respectant les balisages de données structurées de Schema.org. Cela suppose donc que les sites sans balisage n’auront pas droit à des images à côté de la snippet des liens !
Mais, comme toujours, seul l’avenir décidera si ce nouveau test de Google restera une expérience ou non. Nous savons tous qu’il y a quelques mois, la firme californienne a déjà réalisé d’autres tests plus ou moins semblables à cette insertion d’images : en mai 2013 par exemple, les logos d’entreprise étaient intégrés dans son outil de test de “rich snippets”.
Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau test de Google ? Big G vole t-il dans la bonne direction ?