Les webmasters se sont fait entendre à propos des messages qui leur sont fournis de la part de l’équipe spam de Google. Matt Cutts annonce à travers une vidéo de juin que son équipe va faire en sorte d’être plus explicite. Du moins, dans les actions manuelles envoyées aux webmasters.[clear]
Comment c’était avant
Juste qu’alors, lorsqu’une page de votre site était considéré pénalisable, et selon le dégré d’impact, Google envoyait un email dans le compte webmaster tools pou ren informer le propriétaire. Cela dit c’était bien compliqué de déceler au premier coup d’oeil quelle page était impactée. Ainsi un site de plusieurs centaines ou milliers de pages pouvait en avoir une ou quelques unes pénalisées sans que cela affecte le reste du site.
Qu’est-ce qui change maintenant
Dorénavant, dans la limite de son possible, Google va également joindre des exemples aux actions manuelles. Toutes les URLS ne seront malheureusement pas incluses sous forme de listing comme on l’aurait bien souhaité. D’après Matt, ceci pourrait donner trop d’informations aux spammeurs invétérés, et selon les cas de gros volume, le nombre d’exemple important ferait augmenter le poids des milliers d’emails envoyés chaque mois.[clear]
A quoi vont servir les exemples ?
A avoir une idée de ce qui pose problème sur quelques URLs. Pour le reste il faudra extrapoler, mais ça on a l’habitude normalement avec les moteurs de recherche. Google fait le choix de fournir des informations utiles et va essayer de peaufiner son système d’exemples.
Le choix de plus de transparence envers les SEO est plutôt une très bonne nouvelle. Il reste à voir à quel endroit s’arrêtera cette transparence.