La question est cruciale pour le monde du référencement qui se pose la question sans avoir une réponse. Du moins, une qui soit toute faite sur la dissipation du page rank dans une redirection 301. On sait évidemment qu’il y a un pourcentage du jus qui passe, mais combien au juste. Matt Cutts répond à la question d’un anglais :
Quel est le pourcentage de page rank perdu à travers une redirection 301?
Dissipation du Page Rank
De nombreuses choses ont été dites sur la dissipation du page rank et Google a laissé planer le doute sur le fait que la redirection permanente ne perdait pas de page rank. Avant bien sûr de se raviser car les webmarketeurs du monde ont cherché à modifier leurs liens par des 301. Pour qu’il soit, plus intéressantes car malléables. En effet si vous voulez effacer un lien laissé en commentaire, vous n’avez d’autre choix que de contacter le propriétaire du site. Avec un redirection, il suffit de la casser pour ne plus rediriger vers l’url de destination. De ce fait, le tour est joué.
Matt Cutts nous délivre la réponse à la question de la dissipation du page rank lors d’une redirection 301 :
Un secret bien gardé
Si on fait attention à ce que Matt dit dans la vidéo (0’26), il précise que d’après les schémas originaux du calcul du page rank, 10 à 15% sont dissipés pour chaque lien. Si on se réfère à ce document original qui date de 1998, c’est soit que ce pourcentage n’a pas changé, soit que Google se préserve d’en donner d’autres détails.
La fin de la vidéo (2’10) laisse la porte ouverte à un changement possible dans l’avenir de ce montant.