Les questions s’enchainent sur la chaine Youtube de Google Webmaster Help. Ainsi, cette fois on parle de l’intérêt d’analyser ses liens. Un internaute du Michigan écrit à Matt Cutts pour lui poser la question suivante :
Si je n’ai pas acheté de liens, ni participé à des linkwheels (roue de liens consistant à lier site A->B B->C et C->A) ou des liens d’origine spammy, dois-je passer du temps à analyser les liens qui pointent vers mon site et essayer d’enlever ceux qui semblent de mauvaise qualité ?
La question est un peu longue mais la réponse du porte parole de Google est quand à elle plus brève. NON, il n’est pas nécessaire de systématiquement analyser ses liens ! Matt Cutts répond que si vous n’avez pas volontairement participé à ce genre de pratique cité au-dessus. Alors, il n’est pas nécessaire de se préoccuper et même d’analyser ses liens entrants. Les liens proviennent de sites différents du web, certains de bonnes qualité. Alors, que d’autres de plus mauvaises qualité, mais c’est ce qui représente le web organique. Donc il n’est pas nécessaire d’être soucieux à propos de ses liens. Surtout, si aucune des méthodes frauduleuses n’a été consciemment appliquées.
Par contre, si vous avez un prestataire qui construit des liens pour vous, dans ce cas il peut être nécessaire de surveiller la provenance et la qualité des liens. Vous pouvez dans ce cas utiliser GWT (Google Webmaster Tools) pour analyser vos liens.