Visiblement, aujourd’hui, les réseaux sociaux fleurissent sur le Web. Aussi, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! « Beautiful, simple and ad-free » tel est le slogan d’Ello, le nouveau réseau social qui se veut être une alternative à Facebook. Accessible en mode bêta pour l’instant, ce nouveau réseau fait déjà beaucoup de bruits.
Quelques détails sur Ello
Crée par le designer américain Paul Budniz et son équipe, Ello permet à son utilisateur de créer et de gérer librement un compte, de suivre d’autres personnes, de consulter des publications et surtout de publier des photos ou des vidéos. A priori, on peut déduire que ce nouveau réseau social s’est largement inspiré des réseaux sociaux déjà populaires. Toutefois, la différence de ce dernier né avec les autres réseaux sociaux qui existent déjà – Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat – est plus que frappante ! En effet, pour sa part, Ello a laissé de côté toutes les publicités ! Eh oui, vous avez bien entendu ! C’est un réseau où les publicités n’ont pas leurs places !
L’inscription sur Ello se fait sur une invitation d’un membre. Toutefois, il est possible également de demander une invitation sur le site. Une fois inscrit, l’utilisateur peut compléter son profil. Puisque le pseudonyme est permis, tous les profils crées sont ouverts. Pour la publication de messages ou de photos, il n’y a rien de compliqué : il faut tout simplement écrire ou cliquer sur « upload » (pour l’image) puis sur « post » et le tour est joué ! Concernant le fil d’actualité, il est à préciser que sur Ello, seules les publications des « amis » s’afficheront en grand, les restes s’afficheront donc sous forme d’une grille. Enfin, l’interface proposée est plus épurée et la navigation assez simple.
Très étonnant : Ello se veut être un réseau social sans aucune publicité mais a, toutefois, accepté un investissement de 435,000 dollars de la part de la société de capital-risque américaine FreshTracks Capital. Or, il est évident que ce dernier requiert un retour sur investissement. La promesse d’Ello semble donc trop belle pour être vraie !
Quel sera l’avenir d’Ello ?
Ce nouveau réseau social arrivera-t-il à convaincre les internautes ? Pour l’instant, on ne peut pas obtenir une réponse exacte à ces questions. Rappelons-nous, en revanche, que la plupart des réseaux sociaux qui ont tenté de concurrencer Facebook sont presque tombés dans l’oubli à l’heure où nous parlons. Path, Socl, Unthink et Diaspora font partie de ces « Facebook Killers » qui n’ont pas eu du succès. Aujourd’hui, Facebook devance encore ses principaux concurrents qui sont Google+, Twitter, Pinterest et Linkedln. Cela signifie donc que la plupart des utilisateurs ne veulent pas quitter Facebook pour d’autres réseaux. Aussi, même si des concurrents surgissent partout dans le monde. Nous savons que la firme de la Palto Alto domine toujours le marché des réseaux sociaux pour l’instant.
Et vous ? Pensez-vous être capable de vous séparer de Facebook ?