Le nombre d’utilisateurs de la navigation à partir de smartphones évolue d’année en année. En effet, à tel point qu’il détrônera peut-être un jour la navigation sur PC. En tout cas, les analystes l’annoncent déjà. On est donc de plus en plus d’adeptes de des versions mobiles pour surfer sur le web. Cependant, les sites ne sont pas tous adaptés pour l’affichage sur ce type d’appareil. Alors quel choix technique faire pour celui qui voudrait avoir un site visionnable aussi sur téléphones et tablettes.[clear]
Y a-t-il un moyen d’indiquer à Google la version mobile d’une page, de manière à afficher cette page spécifique dans les SERPs mobile. Ou est-ce préférable d’avoir un site responsive avec la même URL ?
En novembre 2013, Matt Cutts avait déjà évoqué le sujet des versions mobiles en comparant le choix entre responsive et site mobile. Aujourd’hui, la question s’oriente d’avantage sur l’affichage dans les pages de résultats de Google mobile.
Pour faire simple, le but d’un webmaster est avant tout de présenter une version standard de son site aux internautes sur PC. Mais aussi une version adaptée mobile aux mobinautes. Matt explique les 3 techniques possibles :
[accordions]
[accordion title=”1. Responsive Design”]A l’aide des feuilles de style CSS et du javascript, on redimensionne la page en fonction de l’appareil qui visite les pages du site. Cependant, l’inconvénient réside dans les internautes qui bloqueraient le JS et l’avantage est évidemment dans une conception unique de site.[/accordion]
[accordion title=”2. Site mobile”]Avec cette option, il faut indiquer à Google dans le header de son site l’emplacement de la version PC. Ainsi, que de la version mobile avec l’ajout de tag rel=alternate. Soit à partir de la version PC. Donc, il faut indiquer la version mobile comme suit par exemple :
<link rel="alternate" media="only screen and (max-width:600px)" href="http://m.site.com/page"/>
Et qu’à partir de la version mobile, il faut dans ce cas indiquer la version standard PC en indiquant l’URL canonique :
<link rel="canonical" href="http://www.site.com/page"/>
[/accordion]
[accordion title=”3. User agent”]Il est possible en récupérant le user-agent des visiteurs, de les rediriger correctement vers la bonne version de votre site.[/accordion]
[/accordions]
Dans les 3 cas indiqués précédemment, Google s’adapte et arrive à distinguer les versions de site rencontrées et de renvoyer les réponses aux requêtes des internautes en fonction de l’appareil.
Pour être sûr que Google explore ma version mobile, il faut cependant s’assurer de ne pas bloquer le robot spécifique aux mobiles : Googlebot-Mobile.