L’année dernière, Google avait confirmé qu’il projettait l’ouverture de trois centres de données en Asie: à Taïwan, Hong Kong et Singapour. Faute d’espace, il a abandonné son projet pour Hong Kong. Toutefois, il a quand même décidé d’investir dans les deux autres pays asiatiques. Il y a quelques jours, Google a ouvert ses deux centres de données en Asie : l’un dans un espace industriel de Changhua à Taïwan et l’autre à Singapour.[clear]
L’implantation d’un centre de données à Taïwan, un choix bien « calculé »:
Si Google a décidé d’investir plusieurs millions de dollars à Taïwan, c’est qu’il a certainement de bonnes raisons. En effet, ce pays figure parmi les centres de haute technologie les plus importants. A la différence des autres pays asiatiques « xénophobes », il a depuis longtemps favorisé les investissements étrangers. Et surtout, n’oublions pas que le taux d’usagers d’internet en Asie est le plus élevé partout dans le monde. (Ce qui est particulièrement favorable à Google !)
Les avantages
L’ouverture de data center promet des changements inattendus surtout pour les utilisateurs de Google à Taïwan. Grâce à ces centres de données, ces derniers peuvent enfin accéder dans les meilleures conditions (surtout en termes de rapidité et de fiabilité) à tous les services de Google.
Par ailleurs, avec ce nouveau centre de données à Taïwan, Google propose aussi de fournir plusieurs emplois dans le pays. C’est évident puisque un tel investissement nécessite l’intervention de plusieurs compétences ! Responsable des installations, technicien informatique, administrateur de système Linux, ingénieur électrique, directeur d’exploitation des serveurs et tant d’autres encore : les postes proposés sont nombreux.
Enfin, la firme de la Silicon Valley, envisage également de lancer des programmes d’aides communautaires et d’initiatives locales au Taïwan. Des projets « quasi-messianiques ». Une autre question mérite notre attention, quelles en sont les contreparties ?
Après la rumeur du data-center flottant dans la baie de San Francisco, voilà que de vrais centres de données de Google voient le jour en Asie.