Google demande l’avis d’internautes pour améliorer ses résultats de recherche

Ecrit par Nicolas

22 décembre 2012

google demande lavis dinternautes pour ameliorer ses resultats de recherche.jpg

Google se sert depuis déjà quelques années d’intervenants humains pour améliorer ses résultats, les quality raters. Ça on le savait, mais la nouveauté c’est que Google réalise d’autres expériences. Ainsi, il propose désormais à tous les visiteurs sur certaines requêtes très spécifiques. On en connait pas plus sur le type de requête, mais il est fort possible qu’il y ai une relation avec la pertinence du Knowledge Graph.

Pour avoir plus de résultats à se mettre sous la dent. Ainsi, qu’exploiter plein de datas. Google se déciderait donc à mettre à profit les visiteurs gratuitement pour des tests du genre “quel résultat préférez-vous ?”. Quand avant Google payait ses raters pour qualifier ce type de tests. Néanmoins, il propose désormais ces tests aux utilisateurs du moteur de recherche.

Et ça ressemble à quoi?

C’est dans le coin en haut à droite de la page qu’apparait la nouvelle petite fenêtre de Google :

Le google feedback test pour améliorer les résultats de recherches.

C’est Eli Schwartz qui a récemment partagé ce screenshot effectué sur la recherche “products synonym“. Comme vous pouvez le voir. Google profite de l’espace vide à droite des résultats. Ainsi, il peut demander à l’internaute :”Quel résultat préférez-vous ?”
Le plus intéressant, c’est que Google ne s’intéresse pas à tous les résultats de recherche, mais bien à deux d’entre eux que Google n’arrive pas à départager. Dans ce cas là, Google demande le meilleur résultat entre les deux affichés en 3ème et 4ème place.
Cette tâche maintenant demandée à l’utilisateur ressemble tout-de-même à celui réalisé aujourd’hui par les Google quality raters, la fameuse analyse de site côte-à-cote des employés qui passent leurs journée à comparer le contenu de test A-B pour dire lequel est le mieux.

Les machines laissent place aux hommes ?

quality ratersPendant de longues années, Google a amélioré son algorithme pour influencer sur les résultats qu’il proposait à grands coups de modifications et d’améliorations. Cet algorithme s’est allongé au fil et à mesure du temps pour finir en un tas de mots et de chiffres incompréhensible pour nous pauvres mortels.
L’algorithme Google aurait-il atteint sa limite ? Google cherche-t-il de nouveaux patterns communs à ses utilisateurs pour encore une fois modifier son algorithme et améliorer ses résultats ou juste empêcher le referencement web de surclasser les sites qui démarrent sans effort d’optimisations ?
Tant de question qui resteront sans réponses jusqu’au prochain billet à ce sujet.

[divide style=”2″]

[source : http://searchengineland.com/google-feedback-experiment-which-result-142872]

Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies.
Lire notre politique de confidentialité
Configurer Cookies
Accepter
Refuser
Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Politique de confidentialité
Configurer
Accepter
Refuser
Subscribe