Vous connaissez peut-être déjà l’opérateur ‘define‘ utilisé dans le cours de recherche avancée, et vous souhaitiez qu’il soit amélioré. C’est ce que Google propose pour le moment sur son site américain, google.com. De plus, pour rappel, l’opérateur define qui précéde un mot permet de renvoyer une définition si le moteur de recherche possède une définition à proposer.
Voici un exemple en français
define peinture |
Dans un bref communiqué, Google nous informe qu’il a amélioré son outil et propose dorénavant, uniquement sur google.com pour le moment, des phrases surlignés pour comprendre comment le mot est utilisé, ainsi que ses synonymes. Ainsi, avec l’application Google Search et sa fonction microphone, vous pouvez poser vos questions oralement sur des définitions. Pour garder l’exemple précédent, “quelle est la définition de peinture?”, ou “quels sont les synonymes de peinture ?”. En réalité il faudra être un peu patient pour proposer vos questions en français, car à l’heure actuelle, pour voir cette mise à jour de l’outil de définiton des mots, il faudra aller se balader sur google.com et poser les questions en anglais.
Tout ceci n’est probablement que la suite logique d’un chantier gigantesque démarré officiellement le 5 décembre 2012 en France et qui se nomme Knowledge Graph. L’intérêt de Google est de comprendre de mieux en mieux les relations et combinaisons de mots entre eux. Ainsi il peut facilement répondre aux questions posées.
En savoir un peu plus sur le Knowledge Graph, en vidéo :