Google Penguin pénalise le webspam

Ecrit par Nicolas

5 mai 2012

google penguin penalise le webspam.jpg

Google Penguin, c’est la nouvelle arme de Google pour pénaliser les mauvais élèves souvent black hat

Mais qu’est-ce qu’un black hat cher ami internaute? Le chapeau noir est un marketeur ingénieux qui essaye (et parfois y arrive!) de manipuler l’algorithme mathématique de Google à travers différentes techniques d’automatisations de tâches de référencement. Cela passe par la création de liens en grande quantité sur des centaines, voire des milliers de blogs auto-hébergés. Qui sont de type WordPress Mutualisé WPMU. Ainsi, qui redirigent in fine vers le site que le blak hat veut référencer. Mais également, plébisciter et donc d’une manière ou d’une autre monétiser.

Revenons à notre manchot. Penguin a frappé la France le 25 avril 2012

Ce que Google a voulu mettre en place est une restructuration au sein de son algorithme, et non un filtre externe comme il l’avait effectué avec Panda auparavant. Penguin agit à l’intérieur de l’algorithme au moment où le GoogleBot passe visiter vos pages web. Afin de les indexer ou les re-indexer. Ce qui permet au webmaster qui suit un minimum ses stats de fréquentation. Mais également, ses positions dans les résultats des moteurs. Ainsi, que de voir plus rapidement les effets positifs comme négatifs de Google Penguin,. Présent, depuis le 25 avril.

En suivant l’actualité du moteur de recherche. On voit que les pages semblent être touchées individuellement par cette mise à jour de l’algorithme. Ainsi, non le site d’une manière générale comme on pourrait le croire. Comme Panda agit dans son processus de pénaliser les sites peu qualitatifs. Ainsi, certaines pages peuvent être impactées et d’autres épargnées. Selon des signaux de sur-optimisation que recherche éperdument le robot de Google.

Les signaux et son arme

Les signaux recherché par Penguin sont principalement les backlinks artificiels, factices ou achetés.

Avec sa nouvelle arme, il est certain que Google fait tomber des innocents. Car il est probablement très difficile de savoir si un lien a été acheté. Ou bien, échangé à travers le code des pages des sites Internet sur la toile.

Les liens artificiels pénalisés par l’update Penguin

Qualité des liens et des sites liants

La monarchie de Google qui règne sur le paysage des moteurs de recherche mondiaux nous a habitué à favoriser les liens entrants de qualité et qui concernent la même thématique. Malgré ces conseils divulgués maintes et maintes fois par Google et ce depuis le début des échanges à travers le porte-parole de l’équipe Webspam Matt Cutts (L’équipe Google chargée de la qualité des recherches), jusqu’alors les pénalités n’étaient pas avérées et souvent profitables.

Mais Penguin, le nouveau Kwai Chang Caine (alias David Carradine dans la série Kung Fu), est là pour jouer les trouble-fête et rétablir l’ordre sur Internet.

Ancres de liens

Une sur-optimiation des ancres de liens peut entraîner le flag de notre mammifère aquatique en costume blanc et noir. Une répétition excessive et peu naturelle des mêmes ancres vers les mêmes pages de destination est un indicateur suffisant pour entraîner des sanctions dommageables sur un site.

Le mot d’ordre est “restons naturels” !

Ventes de Liens

Le moteur de recherche Californien n’apprécie pas les liens achetés pour manipuler l’algorithme et il le fait savoir. D’un autre côté c’est une concurrence évidente pour Google que de privilégier payer un lien plutôt qu’une annonce Adwords qui rentre pour le coup dans sa très grande poche.

Mais la question qui brûle les lèvres de tous les référenceurs, c’est “comment Google peut-il savoir qu’un lien a été acheté ou pas ?” Là est toute une interrogation sur le fait que Google, comme dans les grands films d’espionnage américains, paye des indics qui travaillent et des testeurs qui identifient les plateformes pratiquant la vente de liens sur la toile…La question reste pour le moment sans réponse.

Voici le type de courrier que Google a envoyé à près de 700.000 webmasters dans l’administration de Google Webmaster Tools :

Cher propriétaire ou webmaster du site http://www.ton-nom-de-domaine.com/,
Nous avons détecté que certaines des pages de votre site utilisent des techniques contraires aux Consignes Google aux webmasters.

Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient l’internaute vers votre site dans le but de manipuler le classement PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou de processus d’échange de liens.

Nous vous encourageons à apporter des modifications à votre site afin de le mettre en conformité avec nos consignes relatives à la qualité. Une fois ces changements effectués, veuillez envoyer une demande de réexamen pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche de Google.

Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.

Pour toute question relative à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d’aide pour les webmasters.

Cordialement,

L’équipe Google chargée de la qualité des recherches

Bye Bye les webspameurs qui utilisent des logiciels black hat pour créer des liens en grande quantité, et souvent sans qualité intrinsèque. Bienvenue le Web propre pourrait-on croire.

Mais la guerre contre le webspam n’a as fini d’entretenir l’envie incessante des blackhateurs de doubler d’imagination pour continuer à trouver des parades pour se positionner sur Google à moindre effort et à moindre frais.

Cependant ces changements ont un revers, car le référencement éthique doit se tourner vers une pertinence et une qualité plus grandes, tout le problème est de garder les prix bas en travaillant plus…

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