Voilà une question qui brûle toutes les lèvres, est-ce que Google peut savoir si un lien a été acheté ? En effet, de nombreuses théories et mythes ont nourri les pages d’articles de blogs SEO sur le sujet. En regardant la vidéo ci-dessous, force est de voir que Google reste bien impuissant.
Dans une vidéo du 19 mars, Matt Cutt répond à une question du propriétaire d’un site de Vancouver :
Sur un site de voyage, nous recommandons et créons des liens vers les hôtels et B’n B. Ce ne sont pas des liens payants, nous n’ajoutons donc pas l’attribut ‘nofollow’. Comment être sûr que Google ne suspecte pas ces liens d’être payant ?
Pages de destination de faible qualité, attention!
Matt Cutts semble dire que les pages de destination sont très importantes pour déterminer si le lien peut ou pas être payant. A priori Google a tendance à avoir plus de suspicion si un lien provient d’une page populaire d’un site et destiné à une page externe, à contrario de faible qualité.
Mais quid du lien acheté vers un site d’autorité ?
Quand Google pénalise les liens achetés ?
A moins que la vente de liens soit évidente et connue de tous, Matt nous dévoile à demi-mot que Google ne peut pas déterminer avec certitude qu’un lien a été acheté. Et tant qu’il n’y a pas de certitude, il n’y a pas de pénalité.
Toutefois, en cas de suspicion, l’algorithme peux décider de dévaluer ou de ne pas comptabiliser de valeur pour ce lien. C’est un moindre mal.
En fait Google est pour le moment encore impuissant face à la vente de liens.