Bien que la plupart des webmasters s’attendaient à une mise à jour du genre Google Panda pour début mai 2015, le géant Californien a cependant opté pour une toute autre mise à jour, surnommée Phantom. Google a effectivement effectué une toute nouvelle mise à jour algorithmique qui, apparemment, a eu un impact considérable sur le trafic de certains sites internet depuis quelques jours. En effet, avec ce nouvel update, baptisé « Google Quality Update » par les webmasters, les stratégies webmarketing et SEO devront notamment miser sur le contenu et sa qualité si l’on tient à augmenter le trafic et à améliorer le référencement de son site.
Un contenu de qualité : c’est quoi pour Google ?
Dans son nouvel algorithme, la firme de Mountain View semble de nouveau mettre l’accent sur le contenu. En effet, pour avoir un bon référencement, les sites vont désormais devoir afficher des contenus de qualité. Mais, à quoi se mesure un contenu de qualité ?
Comme Google se base de plus en plus sur l’expérience utilisateur, pour avoir un contenu de qualité et un meilleur référencement, vous devez vous pencher sur les points suivants :
- La fiabilité des informations présentées sur le site
- Les compétences et la fiabilité des rédacteurs
- La valeur et intérêt des nombreuses pages qui illustrent le site
- La pertinence du contenu du site ainsi que son intérêt et son utilité pour les visiteurs
- L’hygiène et la lisibilité du contenu (fréquence et disposition des blocs publicitaires)
De même, outre le contenu, les webmarketeurs devront également :
- Faire le nécessaire pour que le site puisse être bookmarké et recommandé par les visiteurs
- Établir des relations de confiance avec les utilisateurs
- Améliorer la performance et la compatibilité mobile du site, et éviter les erreurs 404.