« Search Console », cela vous dit quelque chose ? Vous devez vous habituer à ce nouveau mot à partir de maintenant ! En effet, Google vient d’annoncer officiellement que Google Webmaster Tools s’appellera désormais « Search Console ». Eh oui, 10 ans après son lancement, Google Webmaster Tools changera de nom. Pour rappel, ce service s’adresse principalement aux SEO et aux Webmasters. Il permet à ces derniers de suivre en toute simplicité le référencement de leurs sites. Mais également de rectifier les erreurs signalées par Google, d’analyser le trafic et d’améliorer la visibilité des sites. Sans cet outil gratuit fourni par Goole, il faudrait avoir recours à des outils privés payants.
Ce n’est pas un pur hasard si Google a décidé de changer le nom du Google Webmaster Tools.
Pourquoi ce changement de nom ?

Et qu’en est-il des fonctionnalités ?
Comme Google Webmaster Tools, Search Console nous permettra de faire la même chose, c’est-à-dire d’optimiser la visibilité de nos pages sur Google (le changement concerne principalement le nom !). Cependant, pour notre intérêt, il est fort possible que Google apporte certains changements aux fonctionnalités de cet outil. Rappelons que début mai, Google a annoncé que « Requêtes de recherche », le rapport dans Google Webmaster Tools va être remplacé par « Analyse de la recherche ». Grâce à ce nouveau rapport, les données (CTR, clics, impressions) seront plus précises, ce qui permettra de mieux exploiter l’analyse de trafic.

