Google semble enfin décidé à supprimer complètement le PageRank de sa barre d’outils. Ne soyez donc pas étonnés si vous ne le trouvez plus dans le Google Toolbar. Cet outil largement utilisé pour le référencement depuis longtemps, était en effet devenu obsolète. Désormais, les référenceurs devront se tourner vers d’autres indicateurs de popularité ou procéder à un réajustement de leurs stratégies SEO. Nous vous expliquons tout cela aujourd’hui.
PageRank : qu’est ce que c’est ?
Le PageRank est avant tout un outil que l’on retrouve dans la plupart des moteurs de recherche. Il s’agit plus précisément d’un indicateur dont le principal rôle est de mesurer la popularité d’une page web. Une popularité qui est ici mesurée à partir des liens qui pointent vers une page.
Pour le cas particulier du PageRank de Google Toolbar, la popularité est mesurée avec une note de 0 à 10 (PR=0 jusqu’à PR=10). Il convient de préciser ici que l’indice concerne uniquement une page d’un site, et non pas l’intégralité des pages qui constituent celui-ci. Enfin, le PageRank figure parmi les outils utilisés par les moteurs de recherche (plus particulièrement Google) pour le classement des pages web dans leurs SERP (résultats de recherche).
Aucune mise à jour depuis 2013
Cependant, la dernière mise à jour enregistrée pour le PageRank de Google Toolbar fut en décembre 2013. Depuis, l’algorithme n’a pas été renouvelé et est devenu obsolète au fil du temps. Cela pourrait donc être la raison pour laquelle Google l’a éliminé, dans la mesure où il ne servait plus à vraiment à grand-chose. Toutefois, cela ne signifie pas que le moteur de recherche ne prendra plus en compte la popularité d’une page web pour l’indexer. Bien au contraire, cet indice aura encore toute sa valeur. Néanmoins, il ne va plus utiliser l’indicateur destiné au grand public, mais plutôt son indicateur confidentiel en interne.
Pour les , le temps est donc venu de trouver d’autres indicateurs de popularité pour mieux étaler leurs stratégies de référencement.