En termes de conception et d’innovation, une chose est certaine : le big boss du web n’est jamais en panne d’idée ! Récemment, il a intégré des nouvelles fonctionnalités à son outil de statistique Google Trends. Fin novembre Google Trends s’adaptait à la France. Ce dernier est donc devenu plus performant que jamais, ce qui comblera certainement les Google fans mais surtout les référenceurs et aficionados des tendances en France.
[clear]
Ce que vous devez savoir sur Google Trends
Google Trends ou “Tendances de recherche” est un outil de statistique proposé par le géant Américain. Présenté sous la forme de graphique chronologique, il est capable de révéler les termes ou les mots clés les plus tapés sur le moteur de recherche Google. Cet outil permet donc de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé par les internautes. En plus de proposer les « requêtes les plus chaudes du moment », Google Trends intègre désormais de nouvelles fonctionnalités. Cette nouveauté est annoncée le 3 décembre sur le blog officiel de la firme Californienne.
Google Trends, un outil de plus en plus précis …
La nouvelle fonctionnalité de Google Trends vous offre désormais la possibilité de préciser le thème sur laquelle doit se porter votre recherche. Prenons un exemple concret. Vous souhaitez savoir l’intérêt suscité par une recherche comme «Twilight».
Vous tapez ce mot sur Google Trends et l’outil va vous demander si ce terme correspond à un film, un jeu vidéo ou une série : -Twilight – 2008 Film -The Twilight Saga – Film series -Twilight – Series -The Legend of Zelda: Twilight Princess – Video Game -Eclipse – 2010 Film -New Moon – 2009 Film -The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 2 – 2012 Film. Il vous suffit après de cliquer sur le thème avec lequel vous souhaitez associer votre mot-clé. Ainsi, vos obtenez des résultats plus précis. Cette nouvelle fonctionnalité de GoogleTrends vous permet également d’esquiver les pièges des homonymes. Parlons par exemple du Cheedar qui peut en même temps signifier : fromage et village. Grâce à cette thématique de GoogleTrends, les résultats sont bien séparés donc il n’y aura plus de risque de confusion. Cela est indispensable surtout pour les référenceurs, lesquels sont en recherche sans cesse des mots clés pour améliorer leurs stratégies SEO.
… et intelligent !
Le géant du web a promis également que désormais Google Trends va prendre en compte automatiquement tous les différentes requêtes qui indiquent la même chose. Ainsi, si vous tapez par exemple, Gwyneth Paltrow, les résultats intégreront également les résultats de « Gweneth Paltrow » ou « Gwen Paltro ». Très forte comme idée, non ? Bonne nouvelle : ces nouvelles fonctionnalités sont déjà disponibles en France.