Il est probablement bon de préciser qu’EXIF est le diminutif pour Exchangeable Image File, un format standard qui enregistre des informations auxiliaires dans une image JPEG. Sans peut-être le savoir, votre appareil photo utilise ces annotations pour enregistrer un grand nombre d’information sur l’image :marque et modèle de l’appareil, résolution de l’image, vitesse d’ouverture, utilisation ou pas du flash, longueur de focal, date et heure, balances des blancs, etc.
Au vue de ces nombreuses informations, la question qui est posée aujourd’hui est :[clear]
Est-ce que Google utilise le format EXIF comme facteur de positionnement dans son algorithme ?
Assez étonnamment, on pourrait penser que non. Ces informations sont techniques et normalement destinées au photographe comme un mémo de ses réglages pour chaque photo qu’il prend. Mais la réponse de Matt Cutts est différente.
En premier lieu, Google est bien capable d’explorer et d’extraire ces données d’une image. En deuxième lieu, Matt affirme que Google se réserve le droit de pouvoir les utiliser comme facteur de positionnement. Je pense qu’il faut prendre cela comme un OUI.
[toggle style=”closed” title=”Quelles informations sont contenues dans les datas EXIF ?”]Il y en a plus que 240 au total, mais voici un aperçu des principales:
Vous pouvez extraire toutes les informations Exif via un site comme exifdata.com.
[/toggle]
L’algo Google utilise-t-il les datas Exif ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que si les datas EXIF peuvent servir à positionner une image dans les pages de résultats de Google Image, c’est d’après moi que grâce à une information contenue dans le format est incluse dans la requête de l’internaute.
Comme par exemple une recherche pour “photo brillante avec Lentille Canon EF 85mm f/1.2L II” ou “sotchi ISO 1000″. Cela n’engage que moi, mais les annotations contenues dans une image ne contenant pas de sémantiques propres à la description visuelle de celle-ci, le format EXIF ne favorise pas le positionnement d’une image classique, sauf si la requête nécessite une information importante contenue dans ce format Exif.
[toggle style=”closed” title=”Où Google affiche les infos EXIF ?”]
Google se sert des ces informations auxiliaires pour aider les internautes à trouver les informations qu’ils recherchent. Il peut parfois afficher certaines d’entre elles en cliquant sur une image dans Google image, comme sur la photo ci-dessous:
[/toggle]
Par ailleurs Matt précise que les infos EXIF ne sont pas les seules informations explorées et extraites par Google pour les images.