D’après le WallStreet Journal, Google envisage d’ajouter un AdBolck dans son navigateur Web Chrome. D’un côté, cela peut s’avérer être une décision assez risquée dans le sens où la grande firme vit grâce à la publicité. D’un autre côté, cela peut être un moyen pour Google de combattre les autres bloqueurs de publicité.
Ajouter un AdBlock pourquoi ?
Parlons tout d’abord d’Adblock plus, une plateforme de blocage pour la navigation Web. Adblock plus est en fait une extension libre pour filtrer et bloquer des contenus ainsi que certains éléments du Web, particulièrement les bannières publicitaires. Cette extension existe pour Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer et Opéra (ainsi que leur version mobile également).
Le WallStreet Journal évoque carrément que Google n’aime pas payer, alors que Adblock plus exige une somme importante pour la plateforme. Il y a une forte chance que le coût et les exigences d’Adblock plus sont devenus trop lourds pour Google. C’est sûrement une des raisons pour lesquelles Google veut avoir sa propre alternative. En fait, il ne veut pas non plus être dépendant d’autres plateformes.
Google verse énormément d’argents pour être le moteur de recherche par défaut de tous les navigateurs web. On peut dire alors qu’il gagne considérablement en notoriété aux yeux des utilisateurs. Sachez que Google Chrome affiche 62,95 % des pages vues en février 2017, 45,98 % sur mobile, et 22,26 % sur Tablette. Tout ça pour illustrer que Google n’a plus besoin travailler sa réputation. Vue l’explosion des Smartphones, il est sûr que le chiffre va encore augmenter. Ainsi, il n’aura plus aucun problème à s’imposer sur le marché. C’est dans ce précepte que Google veut ajouter un Adblock propre à lui.
Un Adblock par défaut sur Google pour les publicités envahissantes
Cela peut paraître controverse une fois évoquée, mais il ne faut pas oublier que Google accorde une importance majeure à l’optimisation du Web. Google veut tout d’abord que la navigation soit parfaitement à grande vitesse et surtout, il veut que les utilisateurs y trouvent le plus rapidement possible ce qu’ils recherchent. Adblock pour Chrome va, de ce fait, permettre à Google de définir précisément quel genre de publicité il veut et il souhaite. La fonction blocage va ainsi réduire les mauvaises expériences pour les utilisateurs lors de leurs navigations.
Nous devrions nous préparer à ce nouveau rythme de Google. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible d’ici quelques semaines, mais les techniciens revoient encore point par point les différents détails. Des rumeurs circulent comme quoi le géant pourra quand même changer d’avis. Pour l’heure, nous ne pouvons qu’attendre les décisions finales.