L’univers du SEO est plus que jamais tourné vers l’optimisation des moteurs de recherches pour mobile. Dans ce mini-guide, énonçons quelques instructions et recommandations très utiles. Qui permettra de maximaliser l’efficacité des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web sur les applications mobiles. Y-a-t-il des fautes à éviter dans le monde du SEO mobile ? Est-ce différent du référencement naturel et quel algorithme est en jeu ?
Le référencement des sites et des applications mobiles
L’internet mobile qui connait une augmentation permanente représente, actuellement, 10% du trafic mondial ce qui fait une part importante dans l’univers e la visite internet. En 18 mois, les surfs mobile en Asie se sont accru de 192,5%. Ils représentent la moitié du trafic internet de l’Inde. Il faut également noter qu’en 2011, 15 millions de mobinautes ont été comptés en France où les 6 millions d’entre eux se connectent tous les jours à partir de leurs appareils mobiles, à l’exemple des Tablettes et des Smartphones.
La connexion sur mobile représente donc un enjeu de taille pour les chargés de contenu web, référenceurs, entrepreneurs de l’information, chroniqueurs, chargés de marketing, responsables de communication et chefs de projet web. En effet, il faut dire que les mobiles sont devenus d’importante issue pour accéder facilement à internet. Afin d’obtenir un référencement efficace sur mobile, il faut appliquer certaines règles au pied de la lettre.
Les algorithmes de référencement sur mobile
Tout d’abord, il est bon de savoir que l’algorithme des référencements mobile est le même que celui qui vous permet d’accéder à un moteur de recherche depuis un ordinateur. Il ne change pas en fonction de l’appareil utilisé pour la connexion sur internet. A part selon les paramètres ayant pour but de réaliser des actions en ligne comme le téléchargement ou l’installation d’application. Afin de procéder dans les normes, le référencement mobile d’un site web, il faut prendre en compte de certains critères.
Parmi eux, notez qu’il faut disposer au préalable d’un site web au format adaptatif appelé responsive design ou d’une version mobile (XHTML Mobile ou le Compact HTML) pour permettre la facilité de navigation et de lecture sans avoir à faire à un défilement horizontal ou au zoom avant/arrière. Il faut également penser à adapter son site pour l’affichage rapide en diminuant la taille des médias, en privilégiant des titres courts et une disposition claire.
Google suit l’évolution pour s’adapter au trafic mobile
Google Analytics, un outil d’analyse de référence du trafic web, permet de connaître le trafic web selon les sources. Comme tous les autres moteurs de recherche, le géant du web est soucieux de la satisfaction de ses utilisateurs. De ce fait, il perfectionne l’algorithme en fonction de l’évolution du marché. Les mobinautes ne sont pas en reste dans les projets de Google. C’est ainsi qu’il met en œuvre des guidelines qui orienteront vers une optimisation des sites web pour les Smartphones. Afin de vous proposer la ou les réponses les plus pertinentes, Google va donc prendre en compte d’autres conditions à part votre requête comme votre navigateur, votre géolocalisation, votre type d’appareil, votre langue et les historiques de vos parcours web.
Panda ou Penguin sur les sites mobiles
Panda et Penguin sont des filtres de Google. Ils ont pour but de lutter contre les sites de mauvaises qualités qui encombrent dans ses résultats. Pour l’optimisation du contenu du site, par exemple, Google Penguin http://valneo.net/penguin-algorithme-google.html. Ce site recommande de faire attention à l’accumulation des expressions clés dans les titres. Il ne faut pas saturer la page avec des publicités. Il faut notamment faire attentions aux liens externes de mauvaises qualités, etc. Pour les sites mobiles, ils n’ont pas de paramètre particulier et les filtres qui explorent les sites mobiles et les sites desktop ne sont pas pareils pour des raisons d’accessibilité. C’est de cette logique que nous devons autoriser à Google l’accès aux feuilles CSS et JavaScript.
L’essentiel à savoir
Pour le moment, Google ne parcourt pas encore les applications mobiles. Cependant, il analyse le texte de la page web accessible aux mobiles. En générale, les mobinautes accèdent le plus souvent aux applications à partir d’App Store ou de Play store. Pour réussir le référencement des applications mobiles, il faut :
- Concevoir une landing page spécialement pour le téléchargement de l’appli
- Améliorer cette page pour le SEO
- Appliquer l’URL rewriting
- Designer les balises de descriptions de son application
- Exploiter les réseaux sociaux
- Retoucher le site et le milieu de votre appli
Il faut aussi tenir compte des spécificités de chaque appareil que ce soit un Ordinateur, une Tablette ou un Smartphone. Pour le cas des Tablettes, leur format se rapproche de celui d’un ordinateur portable qui semble être remplacé par celles-ci (un avis dont Google ne partage pas). Mais si on dispose d’un site responsive design, cela doit permettre à la tablette d’avoir un affichage adapté à son écran. Actuellement, il faut rappeler qu’un site internet peut s’afficher suivant trois dimensions : celle d’un ordinateur, d’une Tablette et d’un Smartphone. Il faut donc envisager l’adoption d’un système de navigation du site internet qui va permettre la commodité et la qualité de la consultation web sur ces trois appareils qui peuvent être utilisés par une seule et même personne.
Le référencement mobile existe bel et bien malgré le fait qu’il est encore de l’ordre du référencement naturel. Bien que les moteurs de recherches n’aient pas mis au point un algorithme adapté au référencement mobile. Parmi leurs utilisateurs nombreux sont satisfaits des services. En effet, comme les demandes des internautes ne varient pas d’un appareil à un autre. Il n’est pas nécessaire d’avoir des algorithme spécifique aux mobiles. De plus, un site qui ne peut concevoir une recherche sur mobile peut être sanctionné.
Avec les avancées technologiques des grands moteurs de recherche notamment Google, le web se tourne de plus en plus vers des adaptations mobiles plus vastes et plus facile à utiliser. Il faut citer, entre autre, les algorithmes comme le Hummingbird (Colibri) qui offre des résultats pertinents à partir des requêtes conversationnelles. Et pour traiter les recherches locales, Google a également lancé un nouvel algorithme nommé Pigeon en juillet dernier.