Vendredi dernier, le géant Google a fêté son 15è anniversaire. Ainsi, par la même occasion, il a annoncé la sortie officielle de son nouvel algorithme. Celui-ci se nomme Hummingbird ou colibri. On était habitué à des mamifères, et Google nous sort un nom d’oiseau. Le nom Zebra imaginé par la communauté de référenceurs n’est à priori pas dans les cartons pour le moment.[clear]
Hummingbird, quel est ce nouvel algo ?
Pendant la célébration du 15è anniversaire de Google, Amit Singhal a annoncé officiellement la sortie du nouvel Algo du géant des moteurs de recherche appelé Hummingbird (le nom d’un colibri, voir sur wikipedia). Cette dénomination a été spécialement choisie par le moteur. Il permet de faire référence à la rapidité et à la précision de cet oiseau-mouche. Effectivement, même si son lancement officiel est le 27 septembre, il a en fait été lancé en secret. En effet, par les ingénieurs beaucoup plus tôt, vers la fin du mois d’août.
[toggle style=”closed” title=”Annonce officielle Hummingbird sur Google+ (27/09/2013)”]
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the name Hummingbird come from being precise and fast: a annoncé Google
Il ne s’agit pas d’un filtre externe. Mais bel et bien d’un changement interne de l’algorithme qui a été mis en place afin de sélectionner rapidement. Mais également, avec précision toutes les réponses des requêtes envoyées par les internautes. Il permet, de ce fait, de fournir plus de précisions aux résultats donnés par le moteur de recherche. Aussi, 90% des recherches effectuées par les internautes du monde entier sont touchées par le Hummingbird, qui a pour but de répondre aux questions les plus complexes. Avec ce nouvel outil, Google sera en mesure de répondre avec précision à n’importe quelle requête y compris celles qui sont demandées en langage naturel ou “conversational search” via Google voice.
L’après Caffeine
En 2010, pour indexer de plus en plus de pages web, Google a modifié drastiquement la façon de visiter et d’indexer les sites de la planète. Il a en partie réécrit l’algorithme. La mise à jour Caffeine a ainsi permis d’améliorer la vitesse du processus d’indexation. Himmingbird est semble-t’il également une réécriture de l’algorithme. Un nouveau moteur de recherche en fait. Panda avait été intégré à l’algo précédent, donc il y a de forte chance qu’il le soit aussi avec cette nouvelle mouture. Quant est-il de Penguin, est-ce toujours un filtre externe ou est-il intégré lui aussi au nouveau moteur ? Peu d’informations sont données à ce sujet pour le moment.
Le fonctionnement du Hummingbird se base sur la compréhension du language, très certainement grâce aux avancées faites par le Knowledge graph. Considérant la relation de pertinence entre les mots, il peut ainsi interpréter une question pour y répondre rapidement. Il ne se contente plus d’une suite de mots, excluant les mots de liaison, il cherche à comprendre l’ensemble de la requête.
Les conséquences Hummingbird sur le SEO
Vu que le Hummingbird est un récent Update de Google, l’évaluation est sans doute trop tôt. Mais, ce qui est certain c’est qu’il ne présent pas d’impacte majeure sur le référencement naturel. Bien entendu, les sites de qualité qui présentent un contenu riche seront toujours mis en avant et la stratégie de la longue traîne reste toujours d’actualité.
Par ailleurs, pour les ingénieurs de Google, l’arrivé du Hummingbird présente un très grand changement pour eux : Un peu comme Caffeine en 2010 sauf que ce dernier concernait la modification de l’infrastructure technique de Google.
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