Un indicateur pertinent, l’indice d’efficacité des mots clés
Lorsque vous voulez référencer votre site sur internet, il faut préalablement savoir quels sont les termes. Mais également, les expressions exactes vous souhaitez mettre en avant.
L’indice d’efficacité des mots clés
Pour acquérir une visibilité, à tout projet web ou une stratégie web de référencement ! Si la première étape que nous réalisons est d’auditer votre site, la deuxième est invariablement le choix des mots-clés. Avec une compréhension de votre domaine d’activité, celle-ci doit nous permettre de définir les mots clés. De ce fait, il permettront de savoir lesquels qui seront intéressant de viser. Ainsi, que ceux qui le seront beaucoup moins. Faire la distinction entre les deux n’est pas toujours évident au premier coup d’œil. C’est pourquoi une analyse approfondie nous permettra de faire la distinction entre intérêt et concurrence.
L’analyse de l’indice d’efficacité des mots clés
Cet indicateur est aussi appelé en anglais KEI (Keyword Effectiveness index). Il est l’élément essentiel pour choisir ses mots clés. A quoi consiste t’il en fait ? Le processus se déroule de la manière suivante:
- Quelles sont les mots eu expression qui correspondent les plus à votre activité
- Quelles expressions les internautes pourraient rechercher en priorité
- utiliser un outil de générateur de mots clés pour élargir l’analyse
- Si vous n’en avez pas, inscrivez-vous gratuitement sur Google Adwords
- Remplir vos expressions trouvées précédemment dans l’outil recherche
- Récupérer les résultats sous forme de tableau (fichier Excel)
- L’outil de générateur de mots clés nous donne le nombre de requêtes mensuelles
- Soit X le facteur d’intérêt de chaque mot clé
- Rechercher toutes les expressions sur Google et relever le nombre de résultats
- Soit Y le facteur de concurrence de chaque mot clé
A travers notre analyse de la concurrence internet, nous faisons ressortir les mots clés les plus pertinents. Notamment, pour votre référencement naturel. Il s’agit des mots ou expressions clef. Notamment, pour lesquels le nombre de recherches mensuelles est suffisamment grand. Ainsi, que par rapport à la concurrence qui est faible.
Soit un rapport entre X et Y. C’est cela l’indice d’efficacité des mots clés !
Baser sa stratégie sur un mot clé très peu recherché tous les mois par les internautes ne vous amènera que très peu de visiteurs, de prospects et de chiffre d’affaire. Baser sa stratégie sur une expression trop concurrentielle aboutira à peu près au même résultat. En tant qu’agence de référencement, tout l’intérêt de calculer cet indice d’efficacité des mots clés est de baser sa stratégie sur un réel potentiel de visites, favoriser l’internet trafic et assurer un retour sur investissement.