Le nombre de blogueurs et référenceurs qui se sont exprimés sur l’importance et l’influence des signaux sociaux est élevé. Mais bien qu’on puisse voir des corrélations avec le positionnement des résultats, est-ce vraiment le fruit d’une extraction des données de Google ou un effet de bord.[clear]
Est-ce que les signaux de Facebook et Twitter font partis de l’algorithme de positions ? Comment sont-ils importants ?
D’un point de vue technique, les pages des réseaux sociaux sont considérées comme n’importe quelle page web, que ce soit Twitter, Facebook ou autres. Elles sont explorées et indexées selon la qualité que Google leur confère.
D’après Matt Cutts, le nombre de followers ne serait pas pris en compte directement dans l’algorithme. C’est-à-dire que Google ne cherche pas à extraire l’eco-système de chaque individu pour comptabiliser le nombre de personnes abonnées à son compte. Pas que ce soit impossible, mais la nécessité évidente d’ajuster régulièrement l’extraction de données après chaque modification d’un réseau social, semble être un frein pour les ingénieurs chez Google. Ils ne veulent pas influencer les résultats si la méthode d’extraction ne permet pas de relever les signaux recherchés en temps voulu.
A bien y réfléchir, cela a du sens. Google ne veut pas utiliser des sites externes pour mesurer les variables sociales dont l’information peut changer à tout moment. Cela étant dit, il semblerait par contre facile de le faire avec Google +. Mais Matt n’en parle bizarrement pas dans sa vidéo. Il faut donc imaginer que l’impact direct de Google + est très probablement pris en compte.
Quand est-il des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux puissent tout leur intérêt dans l’afflux de trafic qu’ils apportent, dans la construction. Ainsi que dans la communication d’une marque au même titre que la proximité entre les internautes et la fidélisation. Ils peuvent et doivent être utilisé pour se faire connaître et communiquer.
Bien qu’il n’y ait pas de lien direct avec les followers. Cependant, il y a une corrélation certaine avec le référencement naturel. En effet, nous le remarquons souvent grâce à l’effet de partage. Un bon article recevra des liens sociaux qui inciteront d’autres internautes à le lire, faisant monter le trafic sur la page, le nombre de commentaires, le nombre de liens reçus…et la boucle est bouclée !