Pour une fois un internaute pose une question sur le fond, plus que sur la forme. Avec une étendue quelque peu humoristique et philosophique en même temps. Ainsi, la question est :
Pensez-vous que le terme “Optimisation des moteurs de recherche” est toujours explicite aujourd’hui ? Pensez-vous qu’on pourrait le renommer en quelque chose d’autre ?
L’optimisation des moteurs de recherche est intitulé couramment SEO pour Search engine optimization en anglais. Mais la question qui est posée doit avoir à faire avec le combat de Google contre la sur-optimisation avec notamment son filtre Penguin.
Bien que trop de personnes ont une image négative, Matt Cutts explique que le SEO ne consiste pas seulement à créer des liens vers son site. De ce fait, cela limite le champ de vision que de ne regarder que la partie immergé de l’iceberg.
Ce que vous avez à faire dans un premier temps c’est de rendre votre site accessible et indexable. Ensuite il faut mettre en avant son site avec du marketing tout en se focalisant sur l’expérience utilisateur.
D’après Matt, si on pouvait renommer le SEO autrement, on pourrait peut-être l’appeler Search experience optimization. Car d’un point de vue marketing, il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur et de mesurer l’impact de son site sur les internautes en optimisant :
- la conversion des landing pages
- la qualité du contenu pour accroître le temps passé par chaque internaute
- l’envie donnée de bookmarker le site
- la fidélisation des visiteurs
- l’envie d’en parler à des amis ou de transférer l’url
Les référenceurs n’ont pas toujours une bonne image. Mais c’est comme tout, il y a forcément des personnes qui tentent d’abuser le système et des gens qui font des choses super.
Comment différencier les bonnes choses des mauvaises. C’est le travail de Google et particulièrement de l’équipe qui lutte contre le spam.