Google, le géant de la recherche sur la toile a décidé de rendre public l’intérieure de ses datas center en les publiant sur un site web distinct, centre de données de Google. Ces photographies accèdent directement à l’immensité d’un groupe connu mondialement pour ses capacités à exploiter internet. Pourtant, cette mise en œuvre n’est qu’une stratégie pour l’opération communication de la firme qui n’affiche pas grand-chose mis à part l’étendue esthétique de ses matériels.
Parce que rares sont les personnes qui savent exactement à quoi ressemblent les équipements datas center de Google, l’entreprise a jugé nécessaire d’étaler au monde ce qu’est « l’Intérieur d’Internet » : ses Datas Centers. Par le biais d’un enchainement de photos de qualité supérieure et d’une représentation sur Google Maps, le groupe de Mountain View expose toutes ses installations. Cette expérience unique au centre de tous les réseaux du monde est digne de dessiner l’ampleur d’une telle firme, aussi un aperçu de l’endroit où sont entreposées toutes nos informations.
Plusieurs datas center de Google s’implantent un peu partout dans le monde, dont 9 en Amérique, 2 en Asie et 4 en Europe. Google a choisi de photographier quelques sites à savoir Berkeley, en Caroline du Sud, Lenoir, en Caroline du Nord, Mayes, en Oklahoma, Bluffs, dans l’Iowa, The Dalles, en Oregon, Douglas, en Géorgie, Hamina, en Finlande et Saint-Ghislain, en Belgique. Hautement sécurisées, ces zones possèdent chacune des fonctions spécifiques et pour le budget, Google dépense en moyenne 600 millions de dollars pour chaque Data Center.
Des installations à la hauteur d’un titan
Le moteur de recherche de Google réexamine 20 milliards de pages chaque jour, pour ainsi répondre à 3,3 milliards de demandes journalières et 40 000 chaque seconde. Plus encore, Google c’est aussi 425 millions d’utilisateurs de sa messagerie Gmail qui dispose chacun 10 Go (4,25 Eo) d’espace de stockage. Sur le réseau social Google+, l’entreprise compte 250 millions de membres plus les 500 millions d’utilisateurs de système d’exploitation mobile Android.
L’aménagement de toutes ces données nécessite une capacité de stockage illimitée, en ne pas négliger le « trésor de guerre » de Google qui sont les nombreuses informations concernant les internautes.
Pour les vidéos, YouTube compte 800 millions d’utilisateurs qui passent 4 milliards d’heures à regarder des vidéos par mois. 72 heures de vidéos sont envoyées chaque minute pour un décompte final de 1,3 milliard de vidéos hébergés. La régie publicitaire Double Click affiche 180 milliards de publicités tous les mois visant 90 % d’utilisateurs, ce qui place Google « Number One » dans le domaine de la publicité en ligne. En bourse, Google pèse la somme exorbitante de 244 milliards de dollars.
Une consommation électrique colossale
« On a rien sans rien ». La consommation électrique de ces Datas Centers est tout simplement énorme, car 1,5 % de la consommation d’électricité mondiale est utilisé par les Datas Centers de Google. Hormis une telle consommation, les serveurs aussi doivent disperser la quantité importante de chaleur dégagée, avec des pointes à 120 degrés, par l’intermédiaire des systèmes de refroidissement (air et eau). D’où l’idée de les implantés dans des régions légèrement froides et venteuses, souvent au voisinage de cours d’eau.
En 2009, il était annoncé par The Guardian que le Data Center de Dalles consommait 103 MW, à peu près la consommation de la ville anglaise de Newcastle. Il est d’ailleurs installé à proximité d’un barrage hydroélectrique pouvant fournir 1,8 GW. L’étude d’Alex Wissner-Gross, un physicien à l’Université de Harvard, parue dans Le Monde affirmait qu’en faisant deux requêtes sur Google, un internaute dégageait 14 grammes de carbone, identique à l’emprunt énergétique d’une bouilloire électrique. Se basant sur cette étude, les 100 milliards de recherches mensuelles occasionnent 8 400 tonnes de gaz à effet de serre émis par an.
Où se situe les datacenters de Google: http://bit.ly/1WbIvbe