Difficile de savoir à l’avance de quoi les moteurs de recherche comme Google seront fait d’ici les 10 prochaines années. Et pourtant un internaute a posé la question au porte-parole de l’équipe de qualité de recherche, et ce qu’il annonce n’est pas révolutionnaire mais toutefois intéressant si on sait lire entre les lignes.
L’interrogation provient d’un habitant de la magnifique ville d’Austin dans le Texas:
Comment vois-tu la recherche Google dans 10 ans ?
Les évolutions technologiques possibles
Comme introduction sur les objets hi-tech de la décade à venir, Matt nous parle d’un objet labellé Google. Qui sont les lunettes à réalité augmentée. Donc, les Google glass qui devraient révolutionner notre quotidien. Mais surtout la manière de cibler encore plus de publicité pour chaque personne. Le docteur Cutts voit l’apparition probable d’un grand nombre de capteurs permettant d’enregistrer un multitude de signaux. Peut-être son côté secret-défense qui ressort, après avoir travaillé quelques années pour la NSA (national security agency).
Les implants pourront probablement aussi emboiter le pas sur nos microphones et écouteurs traditionnels.
L’avenir de la recherche Google
Il y a selon lui de fortes chances de voir des améliorations de la reconnaissance vocale. Donc, qu’elle pourra être plus utiliser qu’aujourd’hui pour la recherche sur internet. Mais les meilleurs progrès de Google se feront surement dans la sémantique, comme cela a été annoncé par Amit Singhal, le responsable de la qualité des résultats de l’algorithme. Il faut dire que ce rêve d’un moteur de rechercher qui comprend le contexte a ses origines dans les cours d’Amit avec le professeur Gerard Salton et dans son premier travail sur la reconnaissance vocale chez AT&T.
La compréhension du contexte, la combinaison de plusieurs sources et la possibilité de continuer à préciser ses pensées au fur et à mesure d’une requête sont les éléments potentiels d’un futur de Google. L’algorithme devra prendre en compte les syntaxes complexes, et retourner les résultats les plus pertinents. Google doit continuer à fournir les informations recherchées, tout en suggérant des choses complémentaires.
A voir ce que l’avenir nous réserve, si d’autres moteurs de recherche grignotent des parts de marché et font concurrence en apportant peut-être des technologies différentes.