On entend souvent les termes expérience utilisateur UX et interface utilisateur UI dans les conceptions web. Vous le savez, tous deux collaborent pour le design d’un site web. Il est nécessaire de mentionner qu’en fait ces deux notions ne pas les mêmes.
Différence entre UX et UI
Tout d’abord, comprenez que le principal objectif des sites c’est d’attirer le plus d’internautes possible afin de les pousser à agir en faveur de ce qui leur sont proposés. Effectivement, il faut faire en sorte que le produit ou le service corresponde à l’attente du public. Le design d’un site est alors très important.

Pour être beaucoup plus clair, référons nous à un Iceberg. L’Expérience Utilisateur ou UX est tout l’ensemble de l’Iceberg dont la partie visible et invisible ; alors que L’Interface Utilisateur ou UI n’est que la partie visible.
L’Expérience Utilisateur c’est quoi ?
Les deux expressions sont souvent confondues. Pourtant, rappelons-nous que l’UI fait partie de l’expérience utilisateur ou UX. En fait, l’ensemble de ce qu’un site propose et offre fait toute l’expérience des utilisateurs, d’où son appellation. C’est le design qui va provoquer cette « expérience ».
En effet, cette dernière peut être bonne ou mauvaise en fonction du contenu que disposent les sites. Il faut alors comprendre que le design dont on parle dans l’expérience des utilisateurs n’est pas question de dessiner des figures ou modifier des images sur Photoshop. Il s’agit véritablement de la conception et non d’une création qui ne se limite qu’au visuel. Le principe est de créer une certaine émotion ou un sentiment chez les internautes.
Ainsi, pour assurer en Expérience Utilisateur, il faut :
- Bien définir sa stratégie en renforçant la « partie visible » du site tout en tenant compte des impacts du contenu du site (métaphoriquement : la partie invisible). Il faut alors bien connaître les cibles et comprendre les besoins, les motivations ainsi que les attentes des utilisateurs susceptibles d’être concernés ;
- Bien définir les ressources dont on a besoin, par rapport à ce qu’on peut offrir et ce que les utilisateurs demandent,
- Bien élaborer sa structure, c’est-à-dire organiser tout ce que les utilisateurs verront dès qu’ils ouvriront le site,
- Réaliser les premiers schémas : concevoir des maquettes appauvries dans le but de mettre en évidence l’organisation de l’interface,
- L’UI intervient enfin pour harmoniser et donner vie aux pages du site, et ce, en concevant un visuel qui se démarque.

